Une question, un commentaire sur cet article ? lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR074432 L’hôtel anglais Levena créé son deuxième établissement à Decentraland, dans le métavers. Les voyages d’affaires du futur ? Pour les entreprises, le métavers offre un cadre pour améliorer des événements, accueillir des lieux de réunion ou des espaces de coworking… D’après Euromonitor, 12 % des voyages d’affaires auront lieu dans le métavers en 2027, ce qui réduirait à la fois l’impact environnemental et les frais de déplacement. Séduire les investisseurs Selon Joanne Dreyfus, associée transport, hospitalité et services chez Deloitte, le métavers va bien au-delà d’un simple atout marketing : “Si les plans virtuels de l’hôtel sont de très bonne qualité, ils seront utiles pour tout le business. Lors de la construction d’un hôtel, le digital twin [jumeau numérique, NDLR] permet d’accéder au projet et de donner son avis sans aller physiquement sur le site. On peut ainsi facilement présenter le projet et séduire de nouveaux investisseurs.” © DR Former les équipes Côté ressources humaines, cet outil pourrait aider à attirer les jeunes talents, servir de support pour les formations ou l’intégration des équipes. “Avec le digital twin, on peut faire un programme d’onboarding avant même que les employés arrivent dans l’établissement : ils se repèrent, voient l’ambiance du restaurant… Pour les formations, Sodexo utilise déjà le métavers pour ce qui est santé et sécurité, les gestes qu’on doit faire ou ne pas faire. C’est beaucoup plus pertinent que de montrer un Powerpoint”, poursuit-elle. Faciliter la maintenance Le métavers aurait aussi un intérêt en termes de maintenance : “S’il y a des problèmes d’électricité ou de plomberie, il n’y a plus besoin d’avoir des experts sur place. Avec le digital twin, un service central de maintenance est capable de guider quelqu’un dans l’hôtel pour comprendre le problème et intervenir.” Un véritable couteau suisse.
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