PRODUITS & ÉQUIPEMENTS Informatique et nouvelles technologies L’IA, future révolution dans la restauration ? Gestion prédictive des stocks, systèmes de vente intelligents, commande vocale… L’intelligence artificielle a de nombreuses cartes à jouer auprès des restaurateurs. “L’IA est encore sous-utilisée en restauration, mais le potentiel est énorme”, juge Nicolas Nouchi, ancien directeur Insights de CHDExpert - Datassential. Des solutions permettent ainsi d’optimiser le coût matière, tout en limitant le gaspillage alimentaire : elles peuvent prédire les ventes futures en prenant en compte des facteurs externes (météo, vacances, événements sportifs…) et générer automatiquement les commandes fournisseurs. Elles référencent aussi les grammages d’ingrédients pour chaque recette - ce qui permet aux restaurateurs d’éviter surstockage inutile ou ruptures de stock - et donnent accès en temps réel au coût matière et à la marge brute réelle. Inpulse, pionnier du secteur, compte aujourd’hui plus de 1 500 restaurants clients. “Nos clients peuvent gagner de 2 à 5 points de marge, même dans un contexte inflationniste. Côté Sushi a, par exemple, réduit ses pertes de saumon de 70 %, et vu sa marge brute augmenter de 800 000 € en un an”, déclare Brice Konda, co-fondateur d’Inpulse. De son côté, Misba Chaudhary, en charge de la partie juridique chez Fullsoon, évalue à “96 % le taux de précision de la solution, 20 heures par mois économisées pour la gestion d’un restaurant, et 1 000 € de gaspillage alimentaire évités mensuellement pour un restaurant de 100-150 couverts”. Des systèmes de vente intelligents Tout comme Spotify ou YouTube suggèrent du contenu personnalisé en fonction des préférences d’un utilisateur, les systèmes de vente intelligents sont, quant à eux, capables de doper les ventes : via des bornes de commande, des applications ou tablettes disponibles à table, ils proposent des items de menus aux clients, en se basant sur l’analyse de leur comportement, sur les tendances du moment ou même en fonction de la météo. Pour Nicolas © GETTYIMAGES Violaine Brissart Gestion des stocks Personnalisation de l'expérience
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