L'Hôtellerie Restauration No 3807

Nouchi, “l’IA représente un vrai gain de temps, extrêmement utile notamment pour la prise de commande ou le paiement dans des restaurants du quotidien ou le soir pour les happy hours. Elle permet au restaurateur de se concentrer sur des tâches à plus grande valeur ajoutée. Du côté des serveurs, cela ferait évoluer le métier, sans retirer l’aspect humain et les moments d’échange”. Les chaînes américaines testent le commerce vocal Autres pistes : les chatbots, qui peuvent répondre instantanément aux questions les plus fréquentes et prendre des réservations, ou encore le commerce vocal, en plein essor. Selon GlobalWebIndex, une étude menée à l’échellemondiale estime que plus de 25 % des personnes utilisent les fonctionnalités vocales de leur téléphone intelligent. Aux États-Unis, plusieurs chaînes de restauration rapide (Taco Bell, Popeyes, Wendy’s…) expérimentent des robots vocaux et conversationnels dans leurs drives, afin d’améliorer la précision des commandes, de réduire les temps d’attente et d’augmenter les ventes. ChatGPT, vraie boîte à outils ChatGPT est, selon Nicolas Nouchi, une précieuse boîte à outils : “Avec ChatGPT, un restaurateur peut constituer son menu de A à Z. S’il l’informe bien sûr son type de restaurant et sa clientèle, ChatGPT est capable de lui donner de nouvelles recettes ou de pimper une recette classique comme la blanquette de veau. Cet outil peut même l’aider à construire son site internet ou à améliorer son référencement.” Les robots n’ont pas encore fait leurs preuves Quelques essais ont également été faits en matière de robotisation. Des robots serveurs ont été expérimentés en Asie, aux États-Unis ou encore en France. “Des gadgets, plutôt qu’une réelle valeur ajoutée”, estime Nicolas Nouchi. En cuisine, l’aventure du robot pizzaiolo français Pazzi a rapidement tourné court, tandis que le robot britannique Moley, capable de reproduire des recettes de chefs étoilés grâce à un logiciel de reconnaissance d’image et des bras intégrés, reste fort coûteux. La livraison par drone, quant à elle, reste quasi-inenvisageable en France, la loi interdisant le vol de ces robots “au-dessus de l’espace public en agglomération”. Une question, un commentaire sur cet article ? lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR474684 © DR La start-up Inpulse propose une solution pour optimiser le coût matière et éviter tout gaspillage. Gestion des réservations Suggestion de menu

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