PRODUITS & ÉQUIPEMENTS Informatique et nouvelles technologies 40 L’Hôtellerie Restauration N° 3807 - 15 septembre 2023 ••• FORTE concurrence FAIBLE concurrence Nombre de visiteurs Nombre de requêtes 20% du trafic 80% du trafic Trafic par mot clé Répartition du trafic du site FORTE concurrence Mots-clés longs (recherche ciblée) ex. : "hôtel 3 étoiles avec piscine à Lyon" Expressions moins populaires, moins concurrentielles, taux de conversion élevé Mots-clés courts(recherche générique) ex. : "hôtel Lyon" Positionnement difficile, taux de conversion faible • 20%du trafic est généré par quelques expressions, les best-sellers. Ces mots sont génériques, la concurrence est forte et le taux de clic faible. • 80%du trafic est généré par des milliers d’expressions, très spécifiques, de plusieurs mots. La concurrence est faible et le taux de clic élevé. Il convient donc d’identifier les mots-clés de la tête de la longue traîne qui vont générer 20%du trafic et peu de clics dans un contexte de forte concurrence. Et ceux de la queue de la longue traîne qui sont plus spécifiques et qui vont générer 80%du trafic et beaucoup de clics dans un contexte de faible concurrence. Comment s’y prendre ? C’est une étape qui prend du temps et qu’il vaut mieux effectuer en équipe. 1. Faites la liste la plus vaste de motsclés possibles, en vous aidant des éléments suivants : • la géolocalisation (ville, quartier, région, etc.) ; • votre cible (affaires, familles, etc.) ; • vos produits (spa, plage, transats, parking, etc.) ; • vos points forts (sécurité, services personnalisés, majordome, etc.) : demandez à vos amis, votre personnel, avec quels mots clés ils vous chercheraient ; • des sites de vos concurrents ; • du moteur de recherche de Google qui suggère automatiquement des termes de recherche au fur et à mesure que l’on tape. Ces termes populaires sont reportés au bas de la page de résultats dans “Recherches associées à”. 2. Identifiez dans cette liste la quinzaine de locutions importantes, principalement constituées de 3 mots. 3. Regardez sur Google Ads le volume de recherches généré par ces mots. L’une des méthodes de sélection des mots-clés a été décrite par Chris Anderson : il s’agit de la théorie de la longue traîne. Il a remarqué, en analysant les statistiques d’une librairie en ligne, que 20 % du chiffre d’affaires était généré par quelques ouvrages (les best-sellers) et que le reste, des milliers de livres (vendus à un seul exemplaire pour certains), représentait 80 % du chiffre d’affaires. C’est la loi de Pareto appliquée au référencement. En transposant ce schéma aux habitudes de recherche, il a mis en évidence que : La longue traîne La théorie de la longue traîne
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