L'Hôtellerie Restauration No 3808

Q Relais & Châteaux Un inspecteur de l’enseigne est dépêché au sein de l’établissement demandeur (moins de 50 chambres), avec une grille de 500 points de contrôle à valider. “On visite de la porte à la porte. Et ce, que l’on soit dans un hôtel à Paris, une hacienda en Argentine ou un château en Irlande”, souligne Laurent Gardinier, président de Relais & Châteaux. Ensuite, le rapport est examiné en commission, puis envoyé au conseil d’administration, “le seul à pouvoir voter l’adhésion”. QB&B Hotels Pour faire partie de l’enseigne, deux cas de figure sont possibles. Soit l’hôtel (70 chambres en moyenne) existe déjà, auquel cas “on va apporter du conseil, par exemple pour améliorer la qualité du sommeil avec la mise en place d’une meilleure isolation acoustique”, explique Arnaud Lemonnier, directeur développement franchise de B&BHotels ; soit l’hôtel est une nouvelle construction. Le processus pour devenir un établissement B&B est alors plus long : “Entre le premier contact terrain et l’ouverture, il faut compter environ trois ans.” Dans les deux cas, “l’humain est primordial : le courant doit passer entre l’hôtelier et nous”. QLogis Hôtels “Pour intégrer Logis Hôtels, il faut avant tout avoir envie de travailler avec nous.” C’est une condition sine qua non pour Karim Soleilhavoup, directeur général de Logis Hôtels. “Nous devons partager une même vision quant à la convivialité, la proximité, l’impact sur le territoire”, poursuit-il. Sans oublier “l’envie aussi de travailler avec d’autres hôteliers du groupe, en synergie, en cohérence”. Sachant que, désormais, avec ses six marques, Logis Hôtels compte 2 300 établissements à travers l’Europe, de 35 chambres en moyenne. Qibis Styles Cette enseigne est considérée “comme une marque de ‘conversion’ au sein de la famille ibis”, précise Philippe Bijaoui, directeur du développement pour l’Europe et l’Afrique du Nord au sein du groupe Accor. Autrement dit, “elle est relativement facile à mettre en place pour un propriétaire, car chaque hôtel est unique, apportant ainsi une certaine flexibilité”. L’établissement - 3 étoiles dans la majorité des cas – peut disposer d’un bar ou d’un restaurant - sans obligation - et sa “conversion” nécessite l’intervention d’un designer qui interprète un thème choisi par l’hôtel. L’idée : “Se différencier et rester dans la mémoire du client.” À cela s’ajoutent des standards de qualité communs aux marques ibis, à l’instar du lit Sweet Bed by ibis ou du petit déjeuner buffet inclus dans le prix de la chambre. Face aux crises sanitaires et économiques ou au manque d’effectifs, un hôtelier peut avoir envie de rejoindre une chaîne, intégrée ou volontaire. Dans ce cas, à quels critères doit-il répondre ? Combien coûte une adhésion ? Quels sont les avantages et les inconvénients au quotidien ? Il existe un grand nombre de chaînes en France, nous en avons rencontré quatre aux positionnements divers : Relais & Châteaux, B&B Hotels, Logis Hôtels et ibis Styles. ÉDITO Réfléchir à l’avenir Si tous les établissements ne vivent pas au même rythme, à chacun sa saison, il y a tout de même un effet rentrée après les vacances d’été. Au moment de prendre un repos bien mérité ou au contraire avant de retrouver votre rythme de croisière, et si vous preniez un moment pour réfléchir à l’avenir de votre établissement, aux orientations que vous souhaitez lui donner ? Des choix qui auront un impact plus ou moins important sur votre structure et son fonctionnement, sur le bien être des collaborateurs et des propriétaires ou gérants, sur les retombées économiques de votre affaire… Parmi tous les choix que vous pouvez être amené à faire, vous pouvez vous demander, par exemple, si cela vaut la peine de continuer seul, ou s’il ne vaudrait pas mieux être accompagné, en rejoignant une chaîne. Mais quel accompagnement, avec qui, pour quel coût ? Nous avons rencontré quatre enseignes très différentes (lire ci-contre), pour que vous puissiez vous faire une idée de leurs atouts et vous aider à y voir plus clair. Anne Eveillard Retrouvez l’intégralité des éditos de la rédaction lhotellerie-restauration.fr/hashtag/édito Abonnements 01 45 48 45 00 abo@lhotellerie-restauration.fr Service Emploi & Annonces 01 45 48 64 64 pa@lhotellerie-restauration.fr Rédaction 01 45 48 48 94 redaction@lhotellerie-restauration.fr Publicité 01 45 48 55 85 pub@lhotellerie-restauration.fr 5 rue Antoine Bourdelle - 75737 Paris Cedex 15 web + mobile lhotellerie-restauration.fr Ce numéro est composé de 32 pages Imprimeur : Roularta Printing - Meiboomlaan 33, B-8800 Roeselare Origine du papier : Belgique Taux de fibres recyclées : 100 % Certification : PEFC - Eutrophisation : Ptot 0,0071 kg/tonne Éditeur : SAS SEPT - Dépôt légal à parution ISSN : 2117-8917 Commission paritaire n° 0925T79916 Directeur de la publication : O. Milinaire Prix au n° : 0,77 €/temporairement 1,54 € (hebdomadaire/temporairement quinzomadaire) De l ’info, des métiers, des passions Application mobile SUIVEZ-NOUS Romy Carrere Les critères de sélection Chaînes hôtelières : le bon choix pour un établissement ? 2 L’Hôtellerie Restauration N° 3808 - 29 septembre 2023 IMAGES DE UNE : © GETTYIMAGES - © PHILIPPE FITTE - © DR HÔTELLERIE Arnaud Lemonnier, directeur développement franchise au sein du groupe B&B Hotels. Philippe Bijaoui, directeur du développement pour l’Europe et l’Afrique du Nord au sein du groupe Accor. © DR © JULIEN SCUSSEL Laurent Gardinier, président de Relais & Châteaux. © DR © DR Karim Soleilhavoup, directeur général du groupe Logis Hôtels.

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