3 29 septembre 2023 - N° 3808 L’Hôtellerie Restauration Faut-il encore s’affilier à une chaîne ? Une question à laquelle Mark Watkins répond tout en nuance. Parce que tous les hôtels n’ont pas le même profil, ni les mêmes attentes. Pour le fondateur et directeur associé du cabinet Coach Omnium, si un établissement est en quête d’image et de réputation, “avec une enseigne comme Relais & Châteaux, par exemple, les retombées seront immédiates, un peu comme pour un restaurant qui décroche une étoile Michelin.” Par ailleurs, si l’hôtel recherche plutôt des outils performants, “le choix des chaînes intégrées avec une bonne notoriété, type Accor, est intéressant, mais cher”. Quant aux chaînes qui proposent une multitude de services et un accompagnement soutenu, à l’instar de Logis Hôtels, “elles ont tout compris”, souligne le fondateur de Coach Omnium. Entre les crises sanitaires et économiques, la concurrence avec les meublés touristiques ou la problématique du recrutement, l’hôtelier de 2023 a besoin d’une écoute, de conseils et de pistes à suivre. Il n’en demeure pas moins que, pour Mark Watkins, les hôtels 2 étoiles jusqu’aux établissements moyen de gamme peuvent se passer de l’adhésion à une chaîne, “s’ils sont bons commercialement”. Combien ça coûte ? Combien d’hôtels quittent leur enseigne ? Mark Watkins, fondateur et directeur associé du cabinet Coach Omnium Parole d’expert Pourquoi ils adhèrent ? À lire en page 4 Avantages et inconvénients Relais & Châteaux B&B Hotels Logis Hôtels ibis Styles • “Adhérer aux Relais & Châteaux, c’est faire grimper de 20 à 40 % son nombre de réservations”, indique Laurent Gardinier. • L’accès au congrès annuel des Relais & Châteaux : idéal pour réseauter (la chaîne représente 1 350 étoiles Michelin à travers le monde). • Avec 750 établissements dans le monde et 3 000 attendus d’ici à 2030, le groupe B&B Hotels est en plein développement. • “Un accompagnement stratégique au quotidien”, souligne Karim Soleilhavoup. • L’accès à une centrale d’achats où l’on incite à consommer local, des tarifs négociés pour le gaz et l’électricité, sans oublier tous les avantages d’un comité d’entreprise. • “Quant à la commercialisation, notre différence, c’est de développer de la valeur au sein des hôtels, dont de la vente directe.”, ajoute Karim Soleilhavoup. • Rejoindre la marque ibis Styles - plus de 640 hôtels dans le monde et près de 250 en France -, c’est d’abord rejoindre le groupe Accor, fort de 44 marques et plus de 5 000 hôtels dans le monde. • C’est aussi avoir accès à des formations via l’Academy Accor, qui couvre toute l’expertise du métier d’hôtelier, accompagnement à l’ouverture compris. • Peu d’élus chaque année pour intégrer la chaîne. En 2023, ils n’étaient que 8 nouveaux membres, dont un seul français : la compagnie de croisières Le Ponant. • Les hôtels dont les chambres sont jugées trop petites, dont les matériaux utilisés ne permettent pas une bonne isolation acoustique ou encore ceux dotés de coursives sont, dans la majorité des cas, retoqués par le groupe. • “Tout ce qui est performant coûte cher. Ne regardez pas combien ça coûte, mais combien ça rapporte d’intégrer Logis Hôtel”, explique Karim Soleilhavoup. • ibis Styles est une chaîne non standardisée, chaque hôtel ayant son identité propre. Il faut donc trouver le bon thème pour se sentir bien dans son hôtel, mais aussi réussir à attirer et fidéliser la clientèle comme les équipes. Relais & Châteaux B&B Hotels Logis Hôtels ibis Styles € De 25 000 à 30 000 € par an, selon le nombre de chambres Au droit d’entrée de 600 € par chambre, s’ajoutent des honoraires techniques d’accompagnement (30 000 € par an pour un hôtel de moins de 100 chambres) et une redevance annuelle de 8 % du chiffre d’affaires annuel HT. Montant de la cotisation comprenant l’outil de distribution et l’avis clients complet : 5 220 € HT pour 20 chambres, 6 200 € HT pour 25 chambres et 7 100 € HT pour 30 chambres. Le groupe Accor ne communique pas sur ce point. Relais & Châteaux B&B Hotels Logis Hôtels ibis Styles On recense une vingtaine de sortants par an qui ne répondent plus aux critères Relais & Châteaux. B&B Hotels compte 380 établissements en France dont 80 en franchise. “Six seulement ont été perdus en 30 ans, suite à une fin de contrat de franchise ou une mésentente”, indique Arnaud Lemonnier. À l’issue d’une période initiale de trois ans, les contrats sont ensuite renouvelables tous les ans. Les départs des hôteliers s’expliquent soit par une fin d’activité, l’envie de rejoindre une franchise ou de s’affranchir de l’enseigne. “En moyenne, seulement deux ou trois établissements perdent la marque chaque année et cela est essentiellement lié à des besoins de rénovations lourdes, dont les coûts ne sont pas viables pour l’hôtel”, précise Philippe Bijaoui. Retrouvez les services et outils proposés par les chaînes www.lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR575090
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