L'Hôtellerie Restauration No 3809

Selon KPMG, les hôtels français ont retrouvé leur clientèle internationale Selon l'étude annuelle réalisée par le cabinet de conseil et d'audit, les clients européens ont renoué avec la France l'an dernier dans un contexte de hausse des prix moyens, aboutissant à une année record pour les dépenses internationales. 2023 et 2024 devraient suivre cette évolution, grâce aux divers rendez-vous sportifs et à des périodes de vacances plus étendues. Développement de l’offre hôtelière Le marché hôtelier séduit toujours les investisseurs, mais si les projets décidés avant le Covid sont toujours à l’ordre du jour, ils mettent du temps à se réaliser. “C’est souvent en raison de problèmes de structuration de financement, liés à l’augmentation des taux de crédit”, a expliqué Stéphane Botz, associé KPMG Hospitality, lors de la présentation du 46e baromètre de L’industrie hôtelière en France, le 3 octobre. D’ici à 2026, 16 000 nouvelles chambres sont prévues en France (soit plus de 125 hôtels), se concentrant sur dixgrandes destinations : Paris, Côte d’Azur, Bordeaux, Toulouse, Strasbourg, Colmar… Il s’agit surtout de projets 4 et 5 étoiles, principalement tournés vers la clientèle de loisirs. Performances 2022 et prévisions pour 2023 En 2022, la fréquentation a enregistré un léger recul mais les prix moyens étaient en hausse par rapport à 2019, ce qui a permis de compenser l’inflation et l’augmentation des charges, notamment salariales. Côté rentabilité, les niveaux de RBE ont dépassé ceux des années précédentes, sauf pour l’hôtellerie économique où les prix augmentent moins vite. Au premier trimestre 2023, le nombre de nuitées a augmenté par rapport à 2022, notamment dans le segment haut de gamme, en Île-de-France et dans les zones urbaines en régions grâce au retour de la Roselyne Douillet LES TEMPS FORTS DE LAQUINZAINE Parmi les tendances relevées par KPMG, celles des hostels, mêlant dortoirs et chambres privées, plébiscitées par toutes les classes d’âge. © GETTYIMAGES

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