L'Hôtellerie Restauration No 3809

Une question, un commentaire sur cet article ? lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR875459 clientèle d’affaires. Les clientèles européennes et internationales sont de retour depuis le début de l’année, avec + 29 % de vols long courrier par rapport à 2022. Le calendrier événementiel, la météo clémente de l’arrièresaison et la reprise du tourisme d’affaires laissent augurer une bonne fin d’année, malgré la baisse globale du taux d’occupation enregistrée sur l’ensemble du pays (- 2,2 %) Toutefois, l’augmentation des prix dans l’hôtellerie soulève le problème de l’accès aux vacances pour les ménages les plus modestes. Stéphane Botz note la “paupérisation de la population française en matière de tourisme, malgré l’existence de villages vacances et d’aides sociales au départ en vacances. Beaucoup de campings montent en gamme, ce qui laisse de côté une partie de la clientèle. Le vrai enjeu de demain sera le maintien de cette forme de tourisme.” Les tendances selon KPMG Les hostels réinventent l’expérience économique : mêlant dortoirs et chambres privées, ils s’adressent à toutes les clientèles et permettent de contrer l’augmentation des prix dans l’hôtellerie classique. Ils sont aussi adaptés au désir de la clientèle de rencontrer les populations locales et de voyager dans une ambiance décontractée, voire festive. Ils sont de plus en plus adoptés par toutes les classes d’âge et toutes les classes sociales. Toutefois, ils doivent aussi avoir une histoire à raconter. L’importance du storytelling dans l’hôtellerie : “Les clients cherchent une expérience et veulent connaître l’histoire du lieu.” Cela explique la création de collections et de nouveaux concepts par les groupes hôteliers, afin de faire la différence dans un marché qui se renouvelle constamment. L’intelligence artificielle sera une donnée à intégrer dans l’hôtellerie ces prochaines années. Ce “formidable outil pour l’hôtellerie” est déjà utilisé pour l’optimisation opérationnelle et de la rentabilité (son utilisation a permis de perfectionner le yield et d’augmenter les prix), et peut permettre de réduire les coûts énergétiques, planifier les besoins en personnel, d’améliorer l’expérience client et celle du salarié... Il faudra veiller toutefois à ne pas “perdre la culture du voyage, car son utilisation risque d’appauvrir la notion de partage, de culture, d’hospitalité ” insiste Stéphane Botz.

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