L'Hôtellerie Restauration No 3809

Trop cher titre-restaurant 13 octobre 2023 - N° 3809 L’Hôtellerie Restauration 3 13 octobre 2023 N° 3809 Le Guide Michelin se lance dans l’hôtellerie 4-15 LES TEMPS FORTS DE LA QUINZAINE 16 RESTAURATION 20-21 HÔTELLERIE 22-23 JURIDIQUE 24 QUESTIONS- RÉPONSES 26-38 PRODUITS & ÉQUIPEMENTS • Produits de fêtes • Hygiène 38 MARKETING 40-47 SECRETS DE CHEF 53-66 ANNONCES EMPLOI 26-29 22 Retrouvez l’intégralité des éditos de la rédaction lhotellerie-restauration.fr/hashtag/édito Abonnements 01 45 48 45 00 abo@lhotellerie-restauration.fr Service Emploi & Annonces 01 45 48 64 64 pa@lhotellerie-restauration.fr Rédaction 01 45 48 48 94 redaction@lhotellerie-restauration.fr Publicité 01 45 48 55 85 pub@lhotellerie-restauration.fr 5 rue Antoine Bourdelle - 75737 Paris Cedex 15 web + mobile : lhotellerie-restauration.fr De l ’info, des métiers, des passions Imprimeur : Roularta Printing - Meiboomlaan 33, B-8800 Roeselare Origine du papier : Allemagne Taux de fibres recyclées : 2% Certification : PEFC - Eutrophisation : Ptot 0,005 kg/tonne PHOTO DE UNE : © GETTYIMAGES Titres-restaurant : disparition du papier pour 2026 Les volailles, stars des fêtes de fin d’année © GETTYIMAGES © DR Application mobile Ce numéro est composé de 68 pages et d’un encart EXPHOTEL SUIVEZ-NOUS Éditeur : SAS SEPT - Dépôt légal à parution ISSN : 2117-8917 Commission paritaire n° 0925T79916 Directeur de la publication : O. Milinaire Prix au n° : 0,77 €/temporairement 1,54 € (hebdomadaire/temporairement quinzomadaire) Pascale Carbillet Depuis la disparition de la commission de règlement des titresrestaurant (CRT), de nombreux restaurateurs peinent à se faire rembourser leurs titres-restaurant. Les quatre émetteurs ont mis en place un nouveau processus commun : les restaurateurs doivent envoyer par Chronopost tous les titres à Tessi, centre de tri qui les compte et les renvoie ensuite à chacun des émetteurs. En cas de perte du colis, le restaurateur doit s’adresser alors à chaque émetteur pour espérer obtenir un remboursement. Mais beaucoup se plaignent de difficultés à entrer en contact directement avec eux. Alors que la part du digital augmente de plus en plus - les titres dématérialisés représentent désormais 65 % -, les restaurateurs espéraient obtenir une baisse des taux de commission. Or, non seulement celui des cartes titre-restaurant n’a pas diminué, mais celui du papier s’est aligné, car le remboursement se fait désormais uniquement sous 7 jours. Le taux préférentiel du remboursement sous 21 jours a disparu. Les professionnels attendent le rapport de l’Autorité de la concurrence sur le fonctionnement des titres-restaurant. Si celui-ci conclut à un dysfonctionnement du marché, la ministre des PME et du Commerce, Olivia Grégoire, a prévenu vouloir plafonner le taux des commissions (lire p. 22) qui varie actuellement entre 3 et 5 % selon les émetteurs. 4

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