L'Hôtellerie Restauration No 3809

Une question, un commentaire sur cet article ? lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR575496 LES TEMPS FORTS DE LAQUINZAINE Le guide Michelin se lance dans l’hôtellerie PARIS Le guide rouge a répertorié une sélection de 5 300 “hôtels extraordinaires” dans plus de 100 pays, qui sera consultable gratuitement sur internet et sur mobile. Une distinction, la clef Michelin, distinguera les meilleures adresses à partir du premier semestre 2024. Roselyne Douillet “La recherche d’hôtel prend un temps déraisonnable pour le client. En moyenne, un utilisateur passe plus de dix heures, sur plus de dix plateformes différentes, pour comparer les prix, les photos, en parler à ses amis… C’est une véritable course d’obstacles”, affirmeGwendal Poullennec, directeur international des guides Michelin. Pour aider encore mieux ses lecteurs, comme il le fait pour les restaurants, le guide rouge va donc présenter sa sélection des meilleures adresses d’hôtels partout dans le monde. Cette nouvelle offre a été présentée le 5 octobre dernier, à l’hôtel Les Bains, à Paris (IIIe). La première “sélection indépendante des hôtels extraordinaires” compte 5 300 adresses sur le site et l’application mobile du guide, et sera dotée d’une fonction de réservation. Une ‘clef Michelin’ distinguera les hôtels remarquables d’ici au printemps 2024. Pour le moment, le guide n’a pas souhaité préciser si, comme pour les tables, il fera une hiérarchie avec une, deux, ou trois clefs. De plus, les hôtels présents dans la sélection n’auront pas forcément de restaurant, ou 4 L’Hôtellerie Restauration N° 3809 - 13 octobre 2023 L’exigence méthodologique de Michelin Hotels > Intégrité dans la sélection : Michelin paye les additions, les visites sont anonymes. > Neutralité : il n’y a jamais d’objectif commercial. > Expertise : le guide recrute uniquement des experts de l’hôtellerie. > Contre-expertise : il n’y pas de décisions individuelles, elles sont prises en équipe. > Exclusivité : le guide emploie seulement des salariés à temps plein. > Équité : il n’y a pas de traitement de faveur. > Exigence : les évaluations des inspecteurs sont fréquentes pour maintenir la mise à jour de l’offre. Gwendal Poullennec, directeur international des guides Michelin, présente le guide Michelin Hotels. La nouvelle clef Michelin. 5 critères de sélection Les critères pris en compte pour effectuer cette sélection : • l’hôtel doit être une destination à part entière et contribuer à une expérience locale ; • le bâtiment doit avoir une architecture singulière ; • la qualité et la régularité du service, le confort, l’entretien ; • la cohérence entre le niveau de l’expérience et le prix ; • une singularité reflétant la personnalité et l’authenticité. leur restaurant ne sera pas forcément étoilé. Si les établissements ne veulent pas être dans la sélection, “ils y seront quand même”, a expliqué le directeur international des guides Michelin. La fonctionnalité de la réservation permet de consolider le modèle économique de Michelin, suite au rachat de Tablet Hotels en 2018, a précisé Gwendal Poullennec. Le modèle est celui d’une commission prise lors de chaque réservation à partir du site ou de l’application Michelin, à un taux similaire à celui du marché, ajoute Lucy Lieberman, vice-présidente de Michelin Hotel Services. “En termes d’organisation, c’est comme pour les restaurants, l’équipe de sélection est complètement d i f f é r e n t e de celles qui opèrent les partenariats”, explique Gwendal Poullennec. Un système qui permet de garantir l’impartialité et la liberté dans le choix de la sélection.

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