L'Hôtellerie Restauration No 3810

L’hôtel Esteem tour Eiffel a été rénové par Marc Hertrich et Nicolas Adnet. © DR 10 L’Hôtellerie Restauration N° 3810 - 27 octobre 2023 Il pourrait s’agir d’une rénovation classique d’un hôtel parisien, permettant de transformer un 3 étoiles de 29 chambres vieillissant en 4 étoiles moderne et au goût du jour. Le projet de Timothée de Courcy, propriétaire de l’hôtel Esteem tour Eiffel (XVe), est tout autre : créer un lieu où l’hospitalité prend tout son sens et où les employés, essentiels à la vie de l’établissement, sont mis en lumière à chaque moment du séjour des hôtes. En mars 2020, au tout début de la pandémie, Timothée de Courcy, à la tête du groupe Helzear, décide de rouvrir l’un de ses trois hôtels parisiens, alors fermés, pour loger le personnel soignant de l’hôpital SaintJoseph. “Certains de mes collaborateurs se sont beaucoup impliqués, de façon bénévole, pour faire fonctionner cet hôtel, ce qui m’a beaucoup touché, se souvient-il. Pendant cette période, je me suis interrogé sur l’avenir de notre métier, et je leur ai également demandé ce qui leur manquait pour se sentir bien dans leur poste et s’investir davantage au quotidien.” Rechercher l’estime des salariés De ces entretiens, le dirigeant tire une dizaine de mesures portant sur trois sujets : la rémunération, la formation et l’amélioration des conditions de travail (lire ci-dessous) et décide d’en faire une marque hôtelière. “J’ai une conviction : l’amélioration de la qualité du service ne peut se faire que grâce à la qualité de la relation qu’on entretient avec nos collaborateurs. L’expérience client ne vaut rien s’il n’y a pas d’expérience positive pour les équipes”, poursuit-il. Les femmes de chambre sont particulièrement mises en avant dans ce projet. “J’aime répéter ce que l’une d’elle m’a dit un jour : ‘Sans femmes de chambre, il n’y aurait pas de chambres.’ On revient aux basiques de notre métier.” Les clients ont la possibilité de leur donner un pourboire grâce à un QR code déposé sur le lit, un ‘manifesto’ (déclaration d’intention) est envoyé dès la réservation pour que les clients soient informés de l’esprit de l’hôtel. “Ils ne viennent pas pour cela, mais sont très contents de voir qu’ils contribuent à ce projet”, précise Timothée de Courcy. Les collaborateurs au service des femmes de chambre Esteem souhaite également s’engager pour un hébergement durable : l’hôtel utilise un nettoyeur haute pression dans les chambres permettant de se passer de produits d’entretien, propose des vins éco-responsables, des carafes d’eau filtrée dans les chambres… “Je voudrais faire bouger les lignes, car quand la relation de travail évolue dans l’hôtel, ça change tout. L’internalisation du ménage est essentielle dans un hôtel et l’ensemble des collaborateurs du groupe doit être au service des femmes de chambre, car elles font le travail le plus dur.” Prochaine étape pour Esteem : deux projets d’hôtels, dont un situé à Paris. Auparavant, précise Timothée de Courcy, “nous voulons rendre le modèle le plus parfait possible pour pouvoir l’étendre à d’autres établissements”. Hôtel Esteem tour Eiffel : “Sans femmes de chambre, il n’y aurait pas de chambres” HÔTELLERIE PARIS Timothée de Courcy, déjà à la tête du groupe Helzear, vient de lancer une nouvelle enseigne hôtelière à Paris, où il met en avant le respect des employés et leur rôle indispensable pour la réussite du séjour des clients. Une question, un commentaire sur cet article ? lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR775488 Roselyne Douillet Timothée de Courcy : “J’ai une conviction : l’amélioration de la qualité du service ne peut se faire que grâce à la qualité de la relation qu’on entretient avec nos collaborateurs.” © DR Conditions de vie • Offrir une journée de repos bimestriel à toutes les femmes et valets de chambre • Améliorer la répartition du planning pour le travail de nuit et de week-end • Participer au loyer du logement des collaborateurs les plus modestes Rémunération • Internaliser le ménage • Fixer un salaire minimum interne à hauteur de 110 % du smic hôtelier • Faire participer tous les collaborateurs à la performance de l’entreprise • Garantir l’équité homme-femme en matière de salaires • Proposer à tous une mutuelle familiale prise en charge à 50 % par l’entreprise Formation • Faire bénéficier chaque membre du personnel de chaque hôtel d’un plan de formation (interne et externe) établi et revu annuellement • Proposer à tous les collaborateurs au minimum une formation tous les ans • Encourager l’inclusion des personnes en situation de handicap, en réinsertion ou issues de la diversité en formant les directeurs au recrutement, au management et en sensibilisant les collaborateurs • Proposer à tous les collaborateurs une formation de gestion budgétaire personnelle Esteem : les mesures pour améliorer les conditions de travail et l’attractivité

RkJQdWJsaXNoZXIy ODk2OA==