Agapes Restauration, apporte son expérience du secteur. Le duo fonde la brasserie Brique House, à Fretin dans le Nord, et en parallèle, un modèle “entre le bar et le restaurant, proche du pub anglais” qui mettra en valeur leurs bières. Ils ont désormais cinq “taprooms” (bar où une brasserie vend ses propres bières) à leur actif : Briqueland à Saint-André-lez-Lille, Hein à Lille, Heavy Brique à Villeneuve-d’Ascq, Backyard à Bordeaux et tout dernièrement Brique Machine à Paris. Situé dans le quartier des Grands Boulevards, le nouveau lieu d’une superficie de 1 100 m2 sur trois niveaux peut recevoir jusqu’à 350 clients. Ouvert 7 jours sur 7 (jusqu’à 0 h 30, voire 2 heures du matin), le restaurant emploie 70 salariés. Bien en évidence, les cuves de brassage, signature de la maison, attirent l’œil. La gamme permanente comprend 7 bières, auxquelles s’ajoutent une création tous les 15 jours, et trois cocktails à la bière. La décoration rappelle les années 1990 avec ses murs roses et ses objets de la pop culture, ses néons et jeux d’arcade. “Nous avons travaillé pendant deux ans sur notre modèle avant de nous lancer en 2020. Les trois ouvertures dans le Nord avec trois styles de restauration différents nous ont permis de retenir le meilleur en accompagnement des bières”, explique Baptiste Dufossez. Dans le nouveau Brique Machine, les meilleures ventes sont le beef burger (double steak smash, cheddar, sauce maison, pickles), le Welsh du ch’Nord (pain de campagne, jambon, cheddar à la bière, moutarde de Dijon) et la pizza Margherita. Accords mets et bières Entre les burgers et les pizzas, une offre healthy propose avocado toast et ceviches. “Sur la carte, pour chaque plat, une bière est conseillée. Cela engendre entre 10 à 15 % d’augmentation du ticket moyen”, estime Baptiste Dufossez. Le ticket moyen oscille entre 22 et 25 € le midi et atteint 30 € le soir. Baptiste Dufossez et Joseph Timmermans envisagent un développement maîtrisé avec une trentaine de restaurants en France dans les cinq prochaines années, dont 5 à 10 % en propre. En parallèle, ils entendent poursuivre la conquête de parts de marché dans la bière. Deux tiers de leur production sont vendus dans les CHR. Ils comptent aujourd’hui 5 000 points de vente, avec une équipe de 6 commerciaux sillonnant la France. Le succès de l’un renforce l’autre. Baptiste Dufossez et Joseph Timmermans ont imaginé des lieux “entre le bar et le restaurant” pour mettre en valeur leur production de bières. Une question, un commentaire sur cet article ? lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR74976 © DR
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