L'Hôtellerie Restauration No 3811

TENDANCES & INNOVATIONS Les menus illustrés : un atout pour attirer l’œil des clients Lorsque l’on pense aux menus illustrés, nous viennent en tête les menus de mariage, les menus anciens, ou ceux des restaurants asiatiques aux (trop) nombreuses photographies. “Dans les années 1990, on utilisait beaucoup de photos sur les menus. Le problème, c’est qu’elles sont contractuelles, c’est-à-dire que l’assiette doit être exactement comme les photos”, remarque Bernard Boutboul, président du cabinet Gira. Mais aujourd’hui, l’utilisation des photos se limite aux réseaux sociaux. “Pour tout ce qui est imprimé je trouve que l’illustration est plus élégante”, assure Marie Barbé-Salenave. Cette restauratrice bordelaise a fait appel à un illustrateur, Sasha Nogueira, lors de l’ouverture de son établissement Ganache. “On propose des desserts boutique, mais nous n’avons pas de vitrine réfrigérée. Quand j’ai vu les dessins de Sasha, j’ai trouvé que c’était exactement ce qu’il nous fallait.” Personnaliser un menu ou un QR code facilement Bonne nouvelle pour le restaurateur, tout peut se faire à distance. “Mes clients me contactent par Instagram ou par e-mail et m’expliquent le projet et leurs besoins. Ils m’envoient les photos sur lesquelles je me base pour illustrer le plus fidèlement possible. Je peux dessiner uniquement à partir des idées du client”, détaille Sasha Nogueira. Résultat : “Nos clients adorent pouvoir visualiser lesdesserts.C’estaussiunemanièredemontrer la composition du dessert autrement que par un énoncé classique”, assure Marie BarbéIngrid Boinet © SASHA NOGUEIRA Pâtisserie pensée et illustrée par Sasha Nogueira. Sur le site internet ou devant l’entrée de l’établissement, le menu est l’un des premiers critères de sélection des clients. Un détail important, car les restaurants ne peuvent pas négliger l’aspect visuel.

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