L'Hôtellerie Restauration No 3811

Certains restaurateurs semblent l’avoir oublié : dans l’esprit des clients, les toilettes reflètent la qualité de service de l’établissement, sa gestion, son rapport à l’hygiène… c’est un gage de confiance. Quasiment tous les clients les visitent : il est donc essentiel de ne pas les négliger. Une propreté irréprochable est une base non négociable. Si besoin, mettez en place des procédures afin de vous assurer que les toilettes restent propres pendant le service. Mais au-delà de la propreté, de petits plus font aussi la différence. Penser pratique : choisir un papiertoilette de qualité, vérifier que le verrou s’actionne aisément, poser une patère et des étagères sur lesquelles placer un parfum d’intérieur, une panière avec des essuie-mains en éponge, une panière pour ranger les rouleaux, une crème pour les mains… et bien sûr prévoir poubelle et brosse - des modèles design existent ! Oser décorer : un pictogramme original pour signaler les lieux, un joli papier peint, des peintures ou des carreaux colorés, des fleurs séchées ou une plante, un abattant de WC pailleté, un sol en carrelage à effet (bois, béton, marbre, carreau de ciment…), un miroir original, des cadres… avec peu, on change l’atmosphère des toilettes ! Et on exprime l’identité de l’établissement. Toilettes sales, exiguës, manquant de lumière, de papier, de praticité… Ce moment raté ternit l’image d’un établissement et peut générer des commentaires négatifs sur les réseaux. Pourtant, il est possible d’améliorer facilement l’expérience client au petit coin, et ce à moindre coût. Les toilettes : une expérience client à ne pas négliger Dans les toilettes du restaurant du conceptstore Make my Lemonade (Paris) : couleurs douces et papier peint végétal... Une réalisation de Fleur Delesalle et Raam Architecture. TENDANCES & INNOVATIONS 54 L’Hôtellerie Restauration N° 3811 - 10 novembre 2023 Laetitia Bonnet-Mundschau

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