L'Hôtellerie Restauration No 3811

Une question, un commentaire sur cet article ? lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR75576 jour. À titre personnel, si je pars en weekend ou en vacances, je suis contente de pouvoir me détendre dans un bain, surtout si l’hôtel où je me trouve n’a pas de spa”, détaille Émilie Roz. Une question de saison Pour la fondatrice de l’agence Eroz, c’est aussi “une question de saison” : “Dans les stations de sports d’hiver, après le ski, certains clients ont envie d’un bain chaud. Il faut qu’ils puissent avoir le choix, entre douche et baignoire, au moment de la réservation de leur chambre. Mieux encore : l’hôtel peut proposer une chambre pourvue d’une grande salle de bains, avec douche et baignoire.” L’expérience dont on se souvient Autre contexte spécifique : “Quand deux chambres communiquent, c’est intéressant d’équiper la salle de bains de l’une avec une baignoire et celle de l’autre avec une douche”, explique Émilie Roz. Elle évoque aussi la douche ou la baignoire d’extérieur, dans les zones géographiques qui s’y prêtent et, une fois encore, selon la place en terrasse. Quant à la baignoire avec jets massants, jeu de lumière, vue particulière ou un décor spécifique, “elle offre une expérience au voyageur”. À savoir un moment de détente, dont il se souviendra et qui peut lui donner envie de revenir. Paroi ou porte ? “Aujourd’hui, je conçois davantage de salles de bains avec douche qu’avec baignoire”, reconnaît l’architecte d’intérieur. D’où cette préconisation : “Avec un receveur de douche d’au moins 1 m 40 de long, j’ajoute une paroi ou un muret, selon le budget. S’il est plus petit, j’installe une porte.” Avec un grand receveur de douche, la paroi s’impose. Comme dans cette salle de bains de l’hôtel Black Bass à Annecy, imaginée par l’agence Eroz. Dans une salle de bains, surtout sans fenêtre, il n’est jamais simple de trouver, poser, réaliser le bon éclairage. Celui qui ne rend ni blafard au réveil, ni exténué au coucher. L’architecte d’intérieur Émilie Roz en convient : l’exercice n’a rien de facile. “Nous n’avons pas beaucoup de choix au regard des normes à respecter dans l’hôtellerie”, expliquet-elle. Son astuce : “Miser sur du tamisé, par exemple en créant des niches équipées de rubans LED.” FAIRE TOUTE LA LUMIÈRE © FLORIAN PEALLAT

RkJQdWJsaXNoZXIy ODk2OA==