PRODUITS&ÉQUIPEMENTS Café et petit déjeuner © GETTYIMAGES 26 L’Hôtellerie Restauration N° 3813 - 8 décembre 2023 À l'hôtel, un petit déjeuner génère en moyenne 185 grammes de déchets par personne et par nuitée, selon Betterfly Tourism. Parmi ces déchets, 75 % sont constitués de papier et de carton. Tour d'horizon des bonnes pratiques pour réduire ces déchets et lutter contre le gaspillage alimentaire. Un petit déjeuner à l'hôtel génère en moyenne 185 grammes de déchets par personne et par nuitée. © ACCOR • Le client peut passer une précommande la veille : vous pourrez ainsi prévoir avec précision les quantités de pain ou de viennoiseries nécessaires pour le lendemain. • Privilégiez le service à table, plus sobre que le buffet à volonté. • Enfournez les produits de boulangerie en temps réel, en fonction des besoins. • Les œufs et plats chauds peuvent être préparés à la demande, si l’affluence est réduite. Prévenir le gaspillage alimentaire Violaine Brissart Pour cibler au mieux vos actions anti-gaspillage, observez d’abord ce que les clients consomment en moyenne le matin. Analysez leurs préférences et ce qu’ils jettent, puis ajustez votre formule et les quantités proposées. Des solutions basées sur l’intelligence artificielle (KITRO, par exemple) peuvent vous faciliter la tâche en quantifiant et en identifiant automatiquement les déchets alimentaires. Analyser les déchets alimentaires Comment réduire le gaspillage ? Petit déjeuner :
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