PRODUITS&ÉQUIPEMENTS Café et petit déjeuner Une question, un commentaire sur cet article ? lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR75443 Sensibilisez vos équipes, mais aussi vos clients. N’hésitez pas à disposer des affiches dans la salle du petit déjeuner, sans pour autant culpabiliser vos hôtes. Pariez plutôt sur le rappel des écogestes (“Je prends seulement ce que je consomme”), ou sur un énoncé collaboratif (“Notre hôtel s’efforce de limiter les déchets pour préserver notre planète. Nous pouvons compter sur vous ?”). Sensibiliser Malgré toutes vos précautions, il vous reste certaines denrées périssables ? Pensez à leur donner une seconde vie. Le pain rassis peut être transformé en pain perdu, en croûtons, en panure… Les fruits un peu défraîchis seront fortement appréciés sous forme de jus, cocktails ou mocktails, smoothies, sorbets, lassis… Réemployer certains aliments Plutôt que de jeter vos restes, faitesen bénéficier votre personnel. Vous pouvez également vous tourner vers Les Hôtels Solidaires, qui collectent ces invendus à Paris, afin de les redistribuer à des associations caritatives. Autre option : des applications anti-gaspillage comme Too Good To Go permettent de proposer les invendus à prix réduit. Redistribuer les invendus Épluchures de fruits, marc de café ou encore coquilles d’œufs pourront être valorisés grâce au compostage. Faire du compost © GETTYIMAGES 28 L’Hôtellerie Restauration N° 3813 - 8 décembre 2023 © GETTYIMAGES © GETTYIMAGES
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