L'Hôtellerie Restauration No 3817

PRODUITS&ÉQUIPEMENTS Aménagement extérieur Avec plus de 175 000 restaurants en France, dont plus de 18 000 en région parisienne, il faut parfois trouver des moyens originaux pour se différencier. Pour certains, la solution s’est présentée dans la végétalisation de leur établissement. Bouquets de fleurs, plantes d’intérieur ou mur végétal… Chacun intègre à sa façon ces touches de nature dans leur établissement. Un décor attractif Une façade végétalisée est une bulle d’air en pleine ville et un décor attractif sur les réseaux sociaux. Une décoration qui peut paraître anodine, mais qui permet à certains commerçants d’augmenter leur chiffre d’affaires de 30 % en moyenne ! “On est dans une petite rue, en pleine ville, la façade permet de nous faire connaître. Une jolie devanture, ça en jette”, explique Timothé Seguin-Médrinal, gérant du restaurant Frida, à Bordeaux. Rester en cohérence avec son établissement Mais attention, pas question de suivre simplement une tendance : “il faut que ça rentre dans une stratégie de marque, que ça serve le concept. Ça ne convient pas à toutes les identités”, remarque Laurine Blandin, consultante en gestion de restaurant chez Restaurant Methods. Au Titi Palacio, restaurant de l’Hôtel The People Paris Marais, le ton est donné dès l'entrée avec un arbre d’intérieur et des arches végétalisées. “En installant ces grandes plantes tropicales – plus d’une centaine – le but était de provoquer un effet ‘wahou’ chez les clients”, détaille Alexandre Mercier, manager chez The People. Le pari est réussi : les clients viennent à toute heure de la journée, les articles de presse se multiplient et le lieu est régulièrement privatisé par des marques. Comment faire et à quel prix ? Outre les possibles vols et dégradations, végétaliser son restaurant a un coût. • Le faire soi-même, comme au restaurant Frida. “C’est du boulot, mais ça se fait plutôt facilement, il faut le faire au fur et à mesure”, indique Timothé Seguin-Médrinal. Coût total : 10 000 € à 15 000 € répartis sur plusieurs années pour végétaliser tout un jardin. • Mandater une entreprise, comme l'a fait le Titi Palacio. Celle-ci vient tous les deux jours pour vérifier l’état des plantes, les soigner, les arroser et les remplacer si besoin. Coût mensuel : plus de 1 000 €. “C'est un coût, mais cela fait partie de notre identité”, relativise Alexandre Mercier. Pour Adrien Piatkowski, agenceur végétal et gérant de Floravenue, l’idée est à considérer. “Les gens se retrouvent souvent avec des plantes mortes à remplacer et cela leur coûte beaucoup plus cher.” • Si vous êtes tentés de mettre des fausses fleurs, sachez que la pratique est plutôt déconseillée. “Avec le temps, la plante en plastique déteint. Et si elle n’est pas bien scellée au mur, elle tombe et pollue.” À Paris, les façades florales artificielles pourraient même être réglementées par la mairie. • À la place, le professionnel recommande d’orienter son choix vers des murs végétaux en extérieur. • Pour les budgets serrés, débutez petit : des cloisons végétales, des bouquets, des terrariums, des guirlandes de plantes ou encore des plantes séchées. Ingrid Boinet 28 L’Hôtellerie Restauration N° 3817 - 2 février 2024 Pas toujours simple de se distinguer des autres restaurants. Pour certains, la solution a été de végétaliser leur terrasse ou leur intérieur. L’investissement en vaut-il le coût ? Voici leurs réponses. Végétaliser son restaurant : bonne ou mauvaise idée ? Le Titi Palacio a végétalisé son espace de 500 m2 en plein Paris. Le restaurant bordelais Frida a entièrement végétalisé son restaurant et son jardin. © RESTAURANT FRIDA

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