BOISSONS Anders Roed :“En France, la bière concurrence désormais le vin” Le PDG de Brasseries Kronenbourg revient sur la métamorphose de l’industrie brassicole, de l’essor des bières sans alcool à l’émergence des microbrasseries. Anders Roed, PDG des Brasseries Kronenbourg. L’Hôtellerie Restauration : Pourquoi avoir fait évoluer le nom de la maison en devenant Brasseries Kronenbourg ? Anders Roed : Il s’agissait d’abord d’unir nos équipes au sein d’une nouvelle entité avec l’intégration de notre filiale de commercialisation House of Beer. Cela va nous permettre de simplifier nos process et de proposer un interlocuteur unique aussi bien dans le domaine commercial que dans la logistique. Nous constituons ainsi un portefeuille de marques diversifié [1664, Grimbergen, Carlsberg, Tourtel Twist, La Bête, Brooklyn…]. Afin de représenter toutes les équipes au sein d’une même entité, il a aussi été décidé de changer de nom pour Brasseries Kronenbourg - abrégé en BK - et de réaffirmer ainsi notre métier de brasseur. Un nouveau logo, au graphisme épuré, simple et moderne, accompagne ce changement de nom. La bière est-elle toujours attractive ? Plus que jamais. Et elle réalise même l’exploit, dans un pays de tradition viticole, de concurrencer le vin. Aujourd’hui, la bière est la boisson alcoolisée préférée des Français. Vous proposez fréquemment de nouvelles recettes de bière. Quelles sont les tendances de consommation ? Il y a quinze ou vingt ans, les lagers (bières blondes) détenaient la plus grande part du marché français. Aujourd’hui, le point marquant est indéniablement la diversité. Les bières d’abbaye - comme Grimbergen -, avec un style belge, se sont développées. Parmi les bières qui ont le vent en poupe, il y a bien sûr celles fruitées et les sans alcool, de plus en plus variées également. Et les India Pale Ale (IPA), marqués par leur amertume, car riches en houblon. En 1969, quand nous avons ouvert notre brasserie d’Obernai, nous ne proposions que deux produits. Désormais, nous en avons plus de soixante et nous présentons cinq ou six nouvelles recettes chaque année. En brasserie-café-bar, quelles sont les bières les plus vendues ? Dans ce segment spécifique, les lagers conservent une large part, mais les bières d’abbayes et les IPA sont structurellement en croissance ces dernières années. La part du sans alcool y est aussi plus faible. Qui consomme de la bière en 2024 ? Le boom de l’attractivité de la bière est surtout porté par les femmes et les jeunes adultes. La grande variété de produits proposés a permis de toucher des gens qui ne consommaient pas forcément de bière auparavant. L’aromatisation a amené à la bière de nouveaux consommateurs qui étaient réticents à l’amertume. La bière est aussi perçue maintenant comme accessible et simple pour des moments décontractés et conviviaux. Par ailleurs, la bière est aussi davantage commandée au restaurant, au moment du repas. Cela concerne aussi bien les blondes que des bières de style belge ou les IPA. Les accords mets-boissons avec de la bière sont plus fréquents. Est-ce dû à une montée en gamme ? Non seulement la bière est montée en gamme, mais elle s’est diversifiée. C’est la réponse à ce que recherche le consommateur : la diversité de saveurs et de nouvelles sensations de dégustation. Or, un repas est l’occasion d’apprécier la bière autrement et bien l’accorder suscite un intérêt nouveau face à la palette croissante de bières proposées et au nombre de combinaisons possibles. Tourtel Twist est partenaire officiel des Jeux olympiques. Vous croyez à ce phénomène de bières sans alcool ? Brasseries Kronenbourg, leader des bières sans alcool en France, a été pionnière sur ce marché. Elle a ouvert la voie dès les années 1960 avec la marque Tourtel, première du genre, mais c’est au début des années 2000 que ce segment voit véritablement le jour avec le lancement de Kronenbourg Pur Malt. Ensuite ce marché a grandi très vite. La marque Tourtel Twist, lancée en 2015, a eu un développement incroyable. C’est aujourd’hui la marque n° 1 des bières sans alcool 0,0 % en France. En 2023, Brasseries Kronenbourg a lancé six nouvelles bières, toutes sans alcool 0,0 %, et notamment la gamme Tourtel Twist Plantes et fruits, renforçant la position de leadership de Brasseries Kronenbourg sur ce segment qui a un fort potentiel. Tourtel Twist était déjà partenaire du Tour de France, la marque est devenue supporteur officiel des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Romy Carrere © BRASSERIE KRONENBOURG © DR
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