L'Hôtellerie Restauration No 3819

12 L’Hôtellerie Restauration N° 3819 - 1er mars 2024 Une question, un commentaire sur cet article ? lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR200856 Younight Hospitality, “le souci constant du détail” Le jeune groupe de gestion hôtelière, filiale de Vicartem, connaît un développement dynamique depuis sa création, en 2022. Avec déjà 12 hôtels à son actif et trois nouveaux prévus en 2024, poursuivre son développement en capitalisant sur son savoir-faire : la création et la gestion de boutique-hôtels. Rencontre avec directeur général, Romain Gowhari. L’Hôtellerie Restauration : Quel est le bilan de votre activité en 2023 ? Romain Gowhari : Malgré un début d’année difficile, le chiffre d’affaires est en augmentation de 5 à 10 %, avec une marge qui se stabilise et des taux d’occupation variables selon les localisations. La situation se tend davantage en ce qui concerne l’investissement, car l’accès au marché est de plus en plus compliqué. Nous comptons désormais 12 établissements, dont trois ouverts l’année dernière : l’hôtel Marty à Bordeaux, qui a intégré la collection Tapestry de Hilton, le Solly à Paris et l’hôtel Suzane à Angers, en catégorie 3 étoiles. Nous avons également ouvert seize suites avec cuisine en complément des chambres de l’hôtel Maisons du Monde à Marseille. Vous développez également des appartements adossés à vos hôtels. Est-ce une réponse à la concurrence d’Airbnb ? La proposition d’appartements permet de répondre à une demande de certains clients, qui ne trouvent pas une offre adaptée à leurs besoins dans les hôtels. Nous proposons un service supplémentaire par rapport à Airbnb, comme le ménage, et garantissons aux clients qu’ils n’auront aucune mauvaise surprise, notamment en matière de sécurité. Plus généralement, nous croyons beaucoup à la complémentarité des services et à l’hybridation de l’offre. Quels sont les services proposés au sein de Younight, Hospitality ? Nous avons une équipe de 20 personnes, basées à Rennes et à Paris, qui nous permet de proposer un ensemble de services allant de la création du projet à l’exploitation, et sommes extrêmement proches du terrain. Nous co-construisons les projets avec les hôteliers et avons la capacité à faire évoluer le produit tout le temps, en prenant toujours la perception du client comme point de départ de notre réflexion. Nous considérons que nos directeurs sont des ambassadeurs de leur localité, ils ont une parfaite connaissance de leur ville. Ils sont l’empreinte locale indispensable à l’animation de leur établissement. Les hôtels que vous développez ont-ils une spécificité ? Nous développons des boutiques hôtels de 40 à 100 clés, avec une forte dimension expérientielle et une programmation d’événements et d’animations grâce à une équipe dédiée au siège. Nous concevons des projets sur mesure, avec un souci constant du détail. C’est pour cette raison que le design des hôtels est réalisé en interne, avec l’architecte d’intérieur Xavier Bohuon et sous la direction artistique de Céline Meslin [présidente de Younight Hospitality, NDLR]. Cela nous permet de piloter l’ensemble du projet, de lui donner une unité et d’être agile sur tous les aspects. Le sujet de la responsabilité sociétale et environnementale est devenu incontournable en hôtellerie. Quelles sont vos actions en la matière ? Nous avons déjà listé toutes les actions menées et nous opérons un travail de rationalisation et de priorisation, avec pour objectif la certification Clef verte pour 100 % des hôtels. Concernant la dimension sociétale, alors que notre société comptera prochainement 400 salariés, nous avons comme projet de former ceux qui en ont besoin à la langue française pour les aider à s’intégrer, en partenariat avec l’Alliance française. Quels sont vos projets pour 2024 ? Nous avons plusieurs hôtels en projet, notamment le Billie à Nantes, prévu pour le mois de juin, et le Vertime aux Sablesd’Olonne en septembre. Nous souhaitons également renforcer nos services, avec un axe fort autour de la digitalisation, de l’intelligence artificielle et de la RSE. Notre but est de gagner en productivité pour que nos salariés aient plus de temps à consacrer aux clients. Mais nous ne voulons rien imposer, nous souhaitons garder les codes de l’hôtellerie classique tout en proposant des services numérisés, très utilisés par jeunes générations. Quels sont vos objectifs en termes de développement ? Nous visons 30 hôtels d’ici à 2030, mais cela ne se fera pas à marche forcée. La dimension immobilière de notre groupe nous aide beaucoup en la matière. De plus, nous pensons que le sujet de la transmission va se poser de façon accrue dans les années à venir. Les hôteliers apprécient la dimension familiale de notre groupe pour transmettre leur bien, et les investisseurs connaissent la dimension attractive du secteur mais ne savent pas appréhender les régions. Nous pensons avoir une carte à jouer en nous positionnant comme le maillon manquant entre ces deux mondes. © DR © DR Romain Gowhari, directeur général de Younight Hospitality. : “Nos directeurs sont des ambassadeurs de leur localité, ils sont l’empreinte locale indispensable à l’animation de leur établissement.” L’hôtel Suzane, ouvert à Angers en 2023 par Younight Hospitality. Roselyne Douillet HÔTELLERIE Hilton et Small Luxury Hotels signent un partenariat stratégique Hilton et Small Luxury Hotels of the World (SLH) annoncent la signature d’un partenariat stratégique pour accueillir les clients Hilton dans les 560 hôtels indépendants SLH présents dans 90 pays. “Ce partenariat permettra aux clients Hilton et aux membres Hilton Honors d’accéder à une collection d’hôtels de prestige au sein de nouvelles destinations luxueuses”, a déclaré Chris Silcock, président des marques et des services commerciaux de Hilton. Les hôtels SLH participants seront réservables à travers tous les canaux Hilton, ce qui leur permettra de se faire connaître auprès d’un large public tout en conservant leur indépendance. Les 180 millions de membres du programme de fidélité Hilton Honors pourront gagner et convertir des points pour des séjours dans les établissements de SLH. The Originals : une bonne année 2023 avec 20 nouveaux adhérents The Originals Human, Hotels & Resorts se félicite du bilan positif enregistré en 2023 : 20 établissements ont rejoint le réseau coopératif (soit 1 200 chambres de plus) qui réunit près de 350 hôteliers indépendants. Le chiffre d’affaires est en hausse de 15 % par rapport à 2022 (122 M€ contre 106,7 €), avec un prix moyen en légère augmentation (4 €). Une activité portée par le club fidélité, qui compte 167 000 membres et représente 11,9 M€ de volume d’affaires. Le volume d’affaires réalisé en direct atteint 38 % du chiffre d’affaires. Le site www. theoriginalshotels.com a ainsi enregistré 6.6M€ de volume d’affaires (33 % de plus qu’en 2022), porté par les e-mailings et les campagnes publicitaires. Pour 2024, la Coopérative The Originals Hotels annonce vouloir augmenter la part du direct dans le e-commerce et le B2B, développer le programme de fidélité The Originals Club, renforcer sa politique RSE et accélérer le développement du réseau. L’hôtel Milaidhoo Island, aux Maldives. © DR © SLH Une chambre familiale de l’Escale marine, sur la presqu’île de Crozon (Finistère).

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