L'Hôtellerie Restauration No 3819

Une question, un commentaire sur cet article ? lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR200688 Krispy Kreme s’attaque à l’Hexagone PARIS La chaîne américaine de donuts fait une entrée remarquée sur le marché français. Son ambition ? Compter 500 points d’accès d’ici à 2029. Pour lancer une marque de donuts au pays des croissants, Krispy Kreme a frappé fort. Le 6 décembre dernier, 100 000 beignets ont été distribués gratuitement en amont de l’ouverture du vaisseau amiral parisien. La campagne d’affichage, en partie sauvage, a été confiée à l’agence Buzzman : cette dernière a su jouer avec humour sur les codes tricolores, en imaginant des slogans comme “Pain au chocolat ou chocolatine ? Fin du débat” ou “Macaron démission !” Résultat : le jour du lancement, 500 personnes attendaient avec impatience l’ouverture des portes de la boutique implantée au centre commercial du forum des Halles. 10 millions de fans sur les réseaux sociaux Le magasin de 550 m² comprend un espace de production visible à travers une verrière et une quarantaine de places assises au mobilier inspiré des bistrots parisiens. Les clients peuvent déguster le produit phare, l’original glazed, un beignet recouvert d’un glaçage au sucre vendu à l’unité (2,50 €) ou en boîte de douze (19,90 €). Pour le savourer chaud, il suffit de prêter attention à l’enseigne ‘Hot now’ qui clignote à l’extérieur dès qu’une cuisson se termine. Le flagship, qui pourra fournir jusqu’à 42 000 pièces par jour, vise 3 000 passages en caisse quotidiens. Les plus accros pourront même acquérir des produits dérivés (mugs, t-shirts, sweats, casquettes…) au logo de la marque. Krispy Kreme reste méconnu des Français, à l’exception des habitués des États-Unis ou des fans des Simpsons, de Sex and the City ou de certaines séries Netflix. Pourtant, la marque n’a rien d’une débutante. Créée en 1937 en Caroline du Nord, elle est aujourd’hui cotée au Nasdaq et présente dans 39 pays à travers plus de 11 800 points de vente. “C’est une ‘love brand’ qui compte 10 millions de fans sur les réseaux sociaux”, souligne Alexandre Maizoué, directeur général de Krispy Kreme Doughnuts France. Détenue par la joint-venture entre Wagram Finances (qui a pour enseigne phare Columbus Café) et JAB Holding (propriétaire de Krispy Kreme), la master-franchise française ne manque pas d’ambitions. La chaîne cible l’ouverture de 500 points d’accès (supermarchés, travel retail, centres commerciaux…) dans les cinq ans à venir, à Paris et en Île-de-France. Dès cette année, la marque sera disponible en livraison, et une dizaine de kiosques signés. Un deuxième atelier de fabrication devrait ouvrir à Créteil à la fin du premier trimestre. D’après Alexandre Maizoué, Krispy Kreme s’attaquera au “top 10 des villes françaises” à l’horizon 20262027, en y distillant son “goût de pop culture américaine”. © DR Le flagship français Krispy Kreme vise 3 000 passages en caisse quotidiens. Violaine Brissart Yatta ! Ramen se lance en franchise Yatta ! Ramen cible une trentaine de restaurants à l’horizon 2028. Depuis 2016, l’enseigne s’est spécialisée dans deux plats populaires du Japon : les ramen (bouillons aux nouilles) et les donburi (bol de riz couvert de poisson ou de viande, et de légumes). Elle compte aujourd’hui quatre succursales à Annecy, Annemasse et Chambéry et vient d’ouvrir sa première franchise à Grenoble. “Nous voulons avoir quinze restaurants d’ici à trois ans, principalement répartis sur la région Rhône-Alpes, et une trentaine d’ici à cinq ans sur le territoire national”, annonce le cofondateur Boris Crey. Un “développement en escargot” sera privilégié, dans des villes comme Lyon, Clermont-Ferrand, Dijon et Besançon. © DR SNACKING

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