L'Hôtellerie Restauration No 3819

Big M se démarque sur le marché du burger L’enseigne de restauration rapide multiplie les paris : proposer des burgers iconiques et hallal, se positionner comme un food-court, cibler la province et l’Afrique, et même créer sa propre application de livraison. Big M a développé sa propre appli pour être moins dépendant lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR200767 Réunir sous une seule bannière les best-sellers des grandes enseignes de burgers, en version hallal : tel est le pari initial de Big M. “On a adapté les produits iconiques, en changeant par exemple le goût des sauces ou leur quantité”, note le cofondateur Mehdi Bella. La marque mise également sur des menus doublés (à partir de 8,50 €) : la formule permet de satisfaire les plus gros appétits en commercialisant deux produits, identiques ou non, en plus des frites et d’une boisson. “Pour nous différencier, nous proposons aujourd’hui non seulement des burgers au poulet ou au bœuf, mais aussi des nuggets, des bao burgers ou encore des wraps chicken curry et chicken tandoori. Comme un food-court, on rassemble tout ce que les Français aiment le plus dans l’univers du fast-food”, poursuit-il. Soixante restos au compteur Le concept, lancé en 2019 à Bondy (Seine-SaintDenis), fait mouche. Big M compte soixante restaurants (dont neuf en propre), pour un chiffre d’affaires prévisionnel de 40 M€ en 2023. “Nous sommes plus présents en province qu’en Île-deFrance, qui est déjà très développée en termes d’offre de street-food. Nous nous sommes aussi lancés au Sénégal, et nous avons des projets en Espagne, en Angleterre et au Mali”, déclare-t-il. Cette année, la marque prévoit d’ailleurs une vingtaine d’ouvertures, à commencer par Caen, Brest ou encore Metz. Sécuriser les livraisons Big M, qui réalise en moyenne 35 % de ventes à emporter, 40 % sur place et 25 % en livraison, a lancé sa propre application de livraison fin 2023. L’objectif est triple : il s’agit de “communiquer directement avec les clients, notamment à la sortie de nouveaux produits, de servir de carte de fidélité - tous les 100 € d’achat, 5 € sont offerts -, et de proposer des produits 16 % moins chers que sur une plateforme de livraison classique”. McDonald’s teste un concept de coffee-shop drive McDonald’s cible un créneau en plein boom, celui du coffee-shop. L’enseigne a en effet annoncé fin 2023 le lancement d’une nouvelle marque, CosMc’s. L’unité pilote, implantée à Bolingbrook, dans l’Illinois (États-Unis), propose une quarantaine de boissons froides et chaudes : cafés, chocolats, thés, frappés, limonades, créations vitaminées aux couleurs pop... Côté restauration, la marque surfe sur des sandwichs comme le Creamy avocado, les classiques McMuffins (directement empruntés au menu de la maison mère), des minibretzels, cookies, etc. Piccola Mia, resto italien festif et bar à cocktails disco Après Mon Coco République et P’tit Coco (à Levallois, Neuilly et place d’Italie), Christophe et Delphine Elzière ont ouvert, début 2024, Piccola Mia à Paris. Le 4 place de la République accueille désormais trois univers distincts, pensés par l’architecte Michaël Malapert : un espace de restauration donnant sur une cuisine ouverte au rez-dechaussée, un premier étage cocooning et, au sous-sol, un club avec bar à cocktails, DJ, disco et boules à facettes. Côté cuisine, Denny Imbroisi (à la tête des restaurants Ida, Epoca, Malro et Mare & Gustu) revisite les grands classiques italiens : vitello tonnato, linguine alle vongole, poulpe rôti alla puttanesca… Les pizzas sont signées par Julien Serri (fondateur de Magnà) et les cocktails par le mixologue Matthias Giroud. Violaine Brissart © COSMC’S © DR Big M compte soixante restaurants (dont neuf en propre), pour un chiffre d’affaires prévisionnel de 40 M€ en 2023. © DR © DR SNACKING

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