L'Hôtellerie Restauration No 3820

Tous mobilisés pour réussir les Jeux olympiques 15 mars 2024 - N° 3820 L’Hôtellerie Restauration 3 Baudouin Arnould : “Je suis un chauffeur de salle” 4-14 LES TEMPS FORTS DE LA QUINZAINE 18-19 RESTAURATION 20 SERVICE EN SALLE 22 HÔTELLERIE 24-25 JURIDIQUE 30-55JOPARIS 2024 •La restauration entre espoir et interrogation • Informations et dates-clés • Aux commandes du “plus grand restaurant du monde” • Rencontre avec les chefs du Village des athlètes Akrame Benallal, Amandine Chaignot et Alexandre Mazzia • Un jeu immersif pour former les salariés à l’accueil pendant les JO • Comment créer une bonne ambiance dans un établissement • Tarifs hôteliers : la prudence est de mise •Franck Louvrier : “Les JO sont une opportunité pour nos régions” 56-59 NOUVELLES TECHNOLOGIES 60-74 ANNONCES 50-51 28-29 20 Retrouvez l’intégralité des éditos de la rédaction lhotellerie-restauration.fr/actualites/theme/edito PHOTO DE UNE : © GETTYIMAGES Chez Nicolas Conraux, le mariage réussi de l’éthique et de l’attractivité Accueillir au mieux les clients dans les hôtels 15 mars 2024 - N° 3820 Avec les Jeux Olympiques, c’est un événement d’une ampleur inédite qui se prépare actuellement puisque, cet été, se croiseront dans l’Hexagone plus de 15 millions de visiteurs, français et étrangers, passionnés de sport ou désireux de partager l’ambiance festive de la compétition (lire p. 30-55). Il s’agit donc de ne pas rater ce rendez-vous. Certains ont déjà commencé le travail depuis plusieurs mois comme les chefs Amandine Chaignot, Akrame Benallal et Alexandre Mazzia (lire p. 38-42) qui ont élaboré les repas qui seront servis aux athlètes sur le village olympique. Dans les villes hôtes, les professionnels se préparent, qu’il s’agisse de décorer et d’animer leur établissement, de former leurs salariés à l’accueil et au service, notamment les nouvelles recrues. C’est là que le bât blesse : les hôteliers et restaurateurs auront-ils suffisamment recruté pour faire face aux coups de feu, aux arrivées en masse de clients dans leur hôtel, alors que le recrutement est devenu si ardu ? Il n’est pas encore trop tard, mais c’est maintenant qu’il faut s’y prendre, en anticipant les besoins de main-d’œuvre et en proposant des conditions de travail attrayantes. Encore faut-il que les professionnels sachent précisément comment leurs fournisseurs et salariés pourront circuler pendant la compétition. Ce qui, à quatre mois de l’événement, n’est toujours pas le cas. Abonnements 01 45 48 45 00 abo@lhotellerie-restauration.fr Service Emploi & Annonces 01 45 48 64 64 pa@lhotellerie-restauration.fr Rédaction 01 45 48 48 94 redaction@lhotellerie-restauration.fr Publicité 01 45 48 55 85 pub@lhotellerie-restauration.fr 5 rue Antoine Bourdelle - 75737 Paris Cedex 15 web + mobile : lhotellerie-restauration.fr De l ’info, des métiers, des passions Suivez-nous Appl ication mobi le Imprimeur : Roularta Printing - Meiboomlaan 33, B-8800 Roeselare Origine du papier : Allemagne Taux de fibres recyclées : 100% Eutrophisation : Ptot 0,004 kg/tonne Éditeur : SAS SEPT - Dépôt légal à parution ISSN : 2117-8917 Commission paritaire n° 0925T79916 Directeur de la publication : O. Milinaire Prix au n° : 0,77 €/temporairement 1,54 € (hebdomadaire/temporairement quinzomadaire) Ce numéro est composé de 76 pages et de 3 encarts CREIDEO Retrouver notre engagement pour la planète Roselyne Douillet © ROMAIN BENOIT © DR © LE TAILLEVENT

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