L'Hôtellerie Restauration No 3820

© DR JEUX OLYMPIQUESPARIS2024 PARIS Hôteliers et restaurateurs commencent à réfléchir aux éléments de décoration à déployer et autres animations à instaurer durant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. L’idée : séduire et surprendre les clients. Certaines marques partenaires donnent déjà le ton. Comment créer une bonne ambiance dans un établissement “Les Jeux de Paris 2024, ce sont 4 milliards de téléspectateurs, 13 millions de spectateurs, 50 sports et 206 nation” a rappelé Éric Desbonnets lors d’une réunion des membres du Leaders Lab Paris en janvier dernier. Pour le vice-président opérations et développement durable Paris 2024 chez Coca-Cola, cet événement est avant tout “une fête”. Un rendez-vous qui doit fédérer de jour comme de nuit. D’où l’importance d’allonger les plages d’ouverture des cafés, bars, restaurants, buvettes, guinguettes… Autre priorité : miser sur un décor attractif, festif, voire interactif pour rassembler les visiteurs au rythme des épreuves sportives, en proposant d’autres animations que le seul écran géant retransmettant les épreuves en direct. Chez Accor, partenaire premium des Jeux olympiques et paralympiques (JO) de Paris 2024, on parle de “socialisation” et de “mélange des cultures”. Q Inviter à s’amuser - “Comme nous nous souvenons tous où nous étions le soir de la finale de la Coupe du monde de football en 1998, nous allons nous souvenir où nous étions lors de ces Jeux de Paris 2024. Pour cela, nous allons créer un univers le plus festif possible partout”, confie Antoine Dubois, directeur marketing et de l’expérience client en Europe au sein du groupe Accor. Fanions, stickers, tee-shirts… sont déployés dans les hôtels F1. Dans les ibis Styles, “les clients vont pouvoir réaliser des selfies avec des médailles et de nombreux accessoires sportifs”, poursuit Antoine Dubois. Quant aux hôtels Novotel, des ‘calino-coachs’, nounours XXL aux couleurs des JO, seront mis à disposition. De quoi ravir les enfants. Q Inciter à faire du sport - Autre façon de se mobiliser et d’impliquer les clients : leur faciliter l’accès à un sport. À commencer par la location, voire le prêt, de vélos, qui nécessite peu d’investissement, surtout si on noue des partenariats. Accor a fait ce pari du sport pour tous, dans la plupart de ses marques. Ainsi dans les hôtels ibis budget, en partenariat avec Décathlon, “nous allons inciter à faire du sport avec des objets du quotidien : une table deviendra table de ping-pong, une poubelle se fera panier de basket…”, détaille Antoine Dubois. Chez Novotel, les membres d’une même famille seront invités à pratiquer, ensemble, des sports collectifs. “Quant à la marque Mercure, elle sera le ‘supporteur officiel’ de toutes les régions de France, en proposant de découvrir celles-ci par le biais d’activités sportives qui leurs sont propres, mais aussi par la découverte de talents sportifs issus de ces régions”, détaille encore Antoine Dubois. Enfin, dans les hôtels Greet, focus sur les Jeux paralympiques, avec des initiatives liées à la pratique du sport lorsqu’on est en situation de handicap. Q Multiplier les événements fédérateurs - Happy hours, concerts, buffets en terrasse… tout est possible pour réunir, surtout aux beaux jours. Dans les hôtels ibis, des concerts sont prévus “pour célébrer les médailles que les Français vont remporter”, précise Antoine Dubois. Quant à l’hôtel Tribe de La Défense (Hauts-de-Seine), il va proposer une exposition consacrée au La panière à papier détournée en panier de basket, dans les hôtels ibis Budget. Anne Eveillard

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