L'Hôtellerie Restauration No 3820

50 L’Hôtellerie Restauration N° 3820 - 15 mars 2024 JEUX OLYMPIQUESPARIS2024 Plus de quinze millions de visiteurs sont attendus à Paris entre le 26 juillet et le 11 août. Les hôteliers s’organisent pour accueillir cette clientèle, comprenant notamment les délégations, fédérations sportives, journalistes, sponsors… Quelques mois avant le début des compétitions, les hôteliers préparent leurs équipes et leur réseau pour être prêts le jour J. Accueillir au mieux les clients dans les hôtels Q Gestion des équipes Face aux problèmes de recrutement, les hôteliers anticipent l’organisation de leurs équipes. David Dongais, directeur de l’hôtel The Originals Paris Montmartre, dont l’établissement est situé non loin du Stade de France, a tenu à maintenir les plannings sans impacter les congés habituels, et renforcera les équipes de ménage : “Nous ne souhaitions pas bouleverser la vie de famille des salariés”, explique-t-il. Solenne Ojea-Devys (directrice générale d’Okko Hotels), qui focalisera les recrutements sur la maîtrise des langues étrangères, s’interroge toutefois sur la question des transports : “Pour l’instant, nous n’avons pas de directive de la Région. On entend parler de laissez-passer, de livraison de nuit, or, chez Okko, nous n’avons pas d’équipe pour les réceptionner. Nous serions preneurs d’informations plus claires pour nous organiser !” Q Formation des salariés et accueil de la clientèle L’accueil de la clientèle des JO sera un point central. Le groupe Okko Hotels informera ses équipes en continu : “Chaque jour, nous allons faire un briefing sur les grandes épreuves et sur les clients présents dans l’hôtel, pour les guider au mieux”, a prévu la dirigeante. Pour Best Western, des webinaires et réunions ont été organisées en amont, notamment dans la gestion opérationnelle : “Trois dimensions ont été visées : l’accueil, la commercialisation et la cybersécurité. On observe en effet des tentatives de cyberattaques, des fraudes aux RIB... lorsque le prisme est mis sur une destination en particulier comme ce sera le cas lors des JO”, détaille Olivier Cohn, directeur général de Best Western France. Q Décoration et animations Tee-shirts et casquettes spécifiques, décorations… : “Nous souhaitons vraiment que nos salariés s’approprient l’événement, qu’ils le vivent comme une fête. Ça n’arrive qu’une fois tous les cent ans !”, insiste Olivier Dufit, directeur général adjoint de The Originals. Chez Okko, des animations se dérouleront autour de producteurs locaux, afin de mettre en avant la gastronomie française. “Les enjeux RSE sont très forts dans l’enseigne, il est donc hors de question de distribuer des goodies en plastique fabriqués en Chine !” © DR Plus de 15 millions de visiteurs sont attendus en France pendant les Jeux olympiques. ET APRÈS ? “Les JO sont la meilleure des campagnes de publicité, si tout se passe bien. C’est une opportunité unique de donner envie aux touristes de venir les années suivantes comme cela a été le cas pour Londres” estime Olivier Cohn. Et Solenne Ojea-Devys d’ajouter : “Nous, hôteliers, travaillons pour avoir des établissements qui seront sous leur meilleur jour. J’espère que nous serons au rendez-vous du côté de l’hospitalité, de la qualité de l’accueil, de la convivialité, de la gastronomie. J’espère aussi que la destination sera au rendez-vous en matière de transport, de propreté et de sureté, mais cela ne dépend pas de nous.” Roselyne Douillet Une question, un commentaire sur cet article ? lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR201137

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