L'Hôtellerie Restauration No 3820

54 L’Hôtellerie Restauration N° 3820 - 15 mars 2024 Ce ne sont pas que des Jeux parisiens, ce sont des Jeux de la France, avec des sites labélisés Terre de jeux.” Franck Louvrier JEUX OLYMPIQUESPARIS2024 Le maire de La Baule, vice-président du Conseil régional des Pays de la Loire et président de la commission déléguée tourisme de Régions de France, passe en revue les pistes à suivre pour développer l’attractivité touristique de la France, à quelques mois du début des JO. Franck Louvrier : “Les Jeux de Paris sont une opportunité pour nos régions” © DR L’Hôtellerie Restauration : À la veille des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, quel regard posez-vous sur le tourisme en France ? Franck Louvrier : Nous devons prendre des initiatives, que ce soit au niveau des collectivités locales ou de l’État, pour renforcer la professionnalisation des acteurs du secteur. Par ailleurs, il serait bon d’accélérer la transformation numérique du tourisme en encourageant l’innovation digitale. Autre priorité : nous devons accompagner la filière événementielle, qui a beaucoup souffert durant la pandémie. Les régions sont des partenaires essentiels dans la réalisation de ces chantiers. Ainsi, en 2020, le budget des régions pour le tourisme a atteint 550 M€ - hors budget mobilité -, dont 60 % pour l’investissement. Comment voyez-vous cette professionnalisation des acteurs du secteur du tourisme ? D’un côté, nous avons l’État, avec le développement de l’apprentissage. De l’autre, les Régions, qui ont fait évoluer l’univers de la formation, notamment dans le domaine du tourisme. Mais des efforts restent à fournir quant à l’attractivité des métiers. Et, là, les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 peuvent être une opportunité pour porter un regard neuf sur les professions du secteur du tourisme. Quant à la mutation numérique, comment faire pour l’accélérer ? Nous devons investir dans l’intelligence artificielle et accompagner cette transformation numérique qui nous permet déjà d’ouvrir notre offre touristique au monde entier. Toutefois, nous avons besoin d’une plus forte maîtrise de la data. Et, sur ce point, j’interroge l’État : qu’avons-nous mis en place pour optimiser cette data dans la perspective des millions de touristes attendus aux Jeux cet été ? Quelle stratégie numérique avons-nous imaginée pour fidéliser ces touristes à l’issue de leur venue en France ? Au niveau national, quels sont les avantages d’accueillir les Jeux de Paris ? C’est un moment clé d’un point de vue touristique. Tout le monde va nous regarder. C’est le plus grand événement médiatique au monde et c’est une opportunité pour nos régions. Car, comme pour la coupe du monde de rugby, une partie des épreuves a été délocalisée. Ce ne sont donc pas que des Jeux parisiens, ce sont des Jeux de la France, avec des sites labélisés Terre de jeux. À cela s’ajoute le relais de la flamme olympique, qui incarne les liens entre tous les territoires impliqués dans la préparation de l’événement. “En 2020, le budget des Régions pour le tourisme a atteint 550 M€ - hors budget mobilité -, dont 60 % pour l’investissement”, souligne Franck Louvrier. Anne Eveillard Retrouvez l’intégralité de l’entretien avec Franck Louvrier lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR200981

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