L'Hôtellerie Restauration No 3821

HÔTELLERIE Une question, un commentaire sur cet article ? lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR200881 Disneyland Hotel : Plus qu’un cinq étoiles,“une expérience unique” Gestion des déchets : l’hôtellerie encore loin du compte Après deux ans de travaux, le Disneyland Hotel a rouvert ses portes le 25 janvier dernier. Accueil et divertissement ont été repensés afin de permettre aux clients de mener la vie de château le temps de leur séjour. Take a waste a publié son baromètre 2023 sur la gestion des déchets dans les hôtels. Avec 25 % de recyclage en moyenne, la profession peut mieux faire. Annoncée depuis 2021, la rénovation du Disneyland Hotel à Chessy (Seine-et-Marne) était attendue aussi bien par les clients que par ses employés. Après deux ans de travaux, l’hôtel du parc d’attractions est à nouveau prêt à accueillir ses visiteurs. Du hall d’entrée au lustre étincelant jusqu’à chacune des 487 chambres, l’expérience est plus immersive que jamais. Désormais, dès l’entrée dans les lieux, le client est accueilli par le Royal Greeter, puis mené à sa chambre ou sa suite. Au cours du séjour, les plus jeunes ont la possibilité de rencontrer leur personnage préféré, d’assister à un atelier déguisement ou de profiter de la garderie de jour gratuite. Les membres du Castle Club bénéficient même de services exclusifs tel que l’ascenseur privatif avec entrée dédiée au parc, l’accès privé au Deluxe Lounge ou encore le petit déjeuner avec les princesses. “Il y a beaucoup d’instants privilégiés à vivre ici. Nos hôtes vivent et écrivent leurs propres histoires, et reviennent plus tard, parfois même avec leurs enfants ou leurs petits-enfants”, remarque Majbritt Iaconis, directrice de l’hôtel. Deux suites d’exception Pour rendre l’expérience plus immersive encore, chaque chambre a été repensée afin de mettre en valeur les films et personnages préférés des petits et grands, surtout au sein des deux suites d’excepEn moyenne, la chambre d’un hôtel sans restaurant produit 496 kilogrammes de déchets par an. Un chiffre qui grimpe jusqu’à 638 kg pour un établissement doté d’un restaurant, et même 3 646 kg pour un hôtel haut de gamme. Ces chiffres ont été dévoilés par Take a waste, société spécialisée dans la mise en place du tri et la réduction à la source des déchets, dans son baromètre 2023 des déchets dans l’hôtellerie. Un tri globalement insuffisant D’après cette étude basée sur un panel de 228 hôtels (toutes enseignes et régions confondues), le tri s’avère “globalement insuffisant avec 25 % de recyclage en moyenne, et très hétérogène d’un flux de déchets à l’autre”. Environ 20 % des cartons ne sont pas triés par les établissements hôteliers, bien que ces flux soient peu complexes à gérer. Le verre fait le grand écart entre les enseignes haut de gamme (91 % de tri), les hôtels avec restaurant (78 %) et les hôtels sans restaurant (avec seulement 34 %). Les emballages assimilables à ceux des ménages (en plastique, papier-carton ou métal) affichent un taux de tri moyen de 20 %, et de seulement 12 % au sein des hôtels haut de gamme. Les papiers confidentiels sont encore très peu triés (dans seulement 18 % des établissements). Quant au taux de tri des biodéchets, il est lui aussi marginal, culminant à 18 % pour les hôtels avec restaurant. Des progrès à venir “Les hôtels ont encore de réels progrès à accomplir pour améliorer le tri à la source et la réduction de leurs déchets”, juge Alexis Lemeillet, à la tête de Take a waste. Cependant, des améliorations devraient bientôt être enregistrées grâce à la réglementation sur le tri des biodéchets, en vigueur depuis le 1er janvier 2024. Par ailleurs, “la REP [responsabilité élargie des producteurs, NDLR] Emballages Restauration à venir en 2024 et la REP élargie à l’ensemble des emballages en 2025 viendront faciliter le développement de solutions d’éco-conception, de réemploi et de recyclage pour ces déchets, poursuit-il. De même que les alternatives au plastique sont de plus en plus souhaitées dans les hôtels.” À suivre de près. tion : la suite royale sur le thème de La Reine des neiges et la suite princière La Belle et La Bête. Côté restauration, le Royal Banquet dévoile un impressionnant buffet en présence de Mickey et Minnie, tandis que La Table des Lumières propose une cuisine française en compagnie de princes et princesses. Pour ceux qui en auraient le temps, le spa by Clarins offre également de nombreuses possibilités : piscine, sauna, salle de sport et espace dédié à la méditation et au yoga… “Il y a tellement de choses à faire ici. Nous ne sommes pas qu’un cinq étoiles, nous sommes une expérience unique. 24 heures, ça ne suffit pas, il faut au moins venir 48 ou 72 heures pour pouvoir vivre toutes les expériences qu’il y a au sein de notre hôtel et du parc”, souligne Majbritt Iaconis. Un hôtel arrivé à point avant le projet Frozen Land, un nouveau terrain sur le thème de la Reine des neiges, dont l’ouverture est prévue pour fin 2024 ou début 2025. Retrouvez le Disneyland Hotel en vidéo lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR201188 © DISNEYLAND HOTEL © DISNEYLAND HOTEL © PEXELS-CUP-OF-COUPLE Ingrid Boinet Violaine Brissart Le hall du Disneyland Hotel. Une chambre du Disneyland Hotel. Un hôtel sans restaurant produit 496 kilogrammes de déchets par chambre et par an.

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