L'Hôtellerie Restauration No 3823

HÔTELLERIE 8 L’Hôtellerie Restauration N° 3823 - 26 avril 2024 Une question, un commentaire sur cet article ? lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR201522 Jean-Luc Valadeau, 25 ans de passion au Clair de la plume GRIGNAN Le directeur de l’hôtel provençal n’a eu de cesse de faire évoluer et d’agrandir sa maison afin de répondre aux demandes de la clientèle et d’améliorer la qualité des prestations. Il a développé un véritable écosystème hôtelier intégré dans le village. “Tout ce qu’il y a ici, ce sont des rencontres, des opportunités qui sont arrivées au bon moment, dans un lieu magnifique”, confie Jean-Luc Valadeau, qui fête cette année les 25 ans du Clair de la plume, ensemble de maisons créées au fil du temps à Grignan, dans la Drôme provençale. Mais l’histoire est aussi celle d’un hôtelier passionné, constamment à l’écoute de ses clients et animé par la volonté d’améliorer les prestations de son établissement. Een 1999, Anne Filliette-Neuville, qui l’emploie alors au Château d’Étoges, dans la Marne, lui propose de créer et de prendre la direction d’un hôtel de charme dans l’ancienne résidence d’un ambassadeur canadien à Grignan. Ils ouvrent ainsi Le Clair de la plume, un hôtel de 10 chambres à la décoration classique. Vingt-cinq ans après, l’ensemble hôtelier compte 29 chambres et suites dans deux hôtels, une maison privée, une chambre d’hôtes, un restaurant étoilé dirigé par Glenn Viel, un bistrot, un café, une boutique, trois jardins et deux piscines. Ces maisons emploient 80 salariés à l’année, et environ 120 en saison. “Nous avons fait du quotidien notre métier” L’évolution du Clair de la plume a demandé à Jean-Luc Valadeau de réfléchir constamment à ses prestations, tout en s’adaptant à la conjoncture et à la localité. “Nous avons fait du quotidien notre métier : nous proposons des lieux où dormir, manger, boire, se retrouver, rire… C’est une base sur laquelle nous construisons notre offre. Bien sûr, les clients ont des aspirations différentes selon les moments de leur vie, mais il n’y a pas de changements fondamentaux dans la nature humaine : ils auront toujours le même besoin de partage, de rencontres, de comprendre l’offre qu’on leur promet et d’être certain que cette promesse est vraie”, analyse le directeur. Et d’expliquer sa démarche : “Nous nous sommes développés de manière empirique, en fonction des opportunités, mais en conservant un dénominateur commun qui est la réponse à cette question : que veut le client et que peut-on lui proposer ?” Une évolution qui se fait également grâce à l’appui du réseau Teritoria (ex-Collectionneurs) : “Faire partie d’une chaîne est devenu une nécessité quand on est indépendant, car le monde change à une vitesse trop rapide”, concède Jean-Luc Valadeau, qui a été élu dans le comité des adhérents : “Nous avons tous des problèmes communs et il y a un échange d’expériences permanent, très enrichissant, qui nous fait tous avancer.” Respecter les hommes et l’environnement L’offre de restauration a été repensée en 2020, lors du départ du chef Julien Allano. Jean-Luc Valadeau s’est alors tourné vers Glenn Viel, 3 étoiles à l’Oustau de Baumanière. “C’est un choix cohérent : il nous fallait quelqu’un qui comprenne le Sud, et il a l’Étoile verte, comme nous. Il a un œil frais sur les choses, donne des orientations, tout en respectant l’histoire du lieu et les équipes.” Jean-Luc Valadeau veille à mettre en valeur les producteurs locaux. “Notre philosophie est de nous développer en respectant l’environnement et l’histoire, et en restant réaliste au niveau économique. Ce discours simple nous permet de gagner les clients et de garder les équipes, car nous savons que ce sera bénéfique pour tous.” Les projets ne manquent pas. Jean-Luc Valadeau finit l’aménagement d’une grande salle de restauration dans la Ferme Chapouton pour accueillir les groupes, et le déménagement du café pour rendre l’offre caviste plus lisible. Il travaille également au développement d’une marque, Les Maisons du Clair de la plume, afin de mieux communiquer sur son offre, avec toujours le même objectif : “Nous améliorer constamment en préservant la qualité.” Transition écologique : Accor signe un accordcadre avec l’Ademe Engagé depuis plusieurs années dans politique de réduction de son empreinte environnementale, le groupe Accor annonce la signature d’un accord-cadre avec l’agence de la transition écologique (Ademe), pour soutenir et accélérer la transformation de ses 1 700 hôtels en France. D’une période de trois ans (2024-2027), il prévoit différents axes de travail : - la décarbonation des établissements à travers la recherche d’efficacité et de sobriété énergétique et d’approvisionnement en énergie renouvelable ; - la mobilité durable, notamment la promotion du cyclotourisme ; - l’alimentation durable et la réduction du gaspillage alimentaire ; - l’accélération de la certification des établissements à l’Écolabel européen ; - l’adaptation au changement climatique, l’aménagement du territoire, la prise en compte de la biodiversité et la bonne gestion des ressources en eau ; - l’engagement et la communication auprès des clients et salariés. Des aides pourront être apportées par l’Ademe afin de cofinancer la réalisation de projets menés par les hôteliers (suite à des études de faisabilité, des diagnostics…). “C’est une étape décisive que marque ce contratcadre entre Accor et l’Ademe (...). Notre ambition est d’anticiper l’évolution de l’offre de tourisme en étant le fer de lance d’une nouvelle vision responsable de l’hospitalité”, a déclaré Brune Poirson, directrice développement durable et membre du comité de direction du groupe Accor. Le groupe Millésime rouvre le Château de Théoule Le Château de Théoule, à Théoule-sur-Mer (AlpesMaritimes), a rouvert ses portes le 8 mars dernier, sous l’impulsion du groupe Millésime. Construit en 1630 dans cette ville proche de Cannes, le bâtiment a, entre autres, abrité une savonnerie et été une maison particulière, avant d’être transformé en hôtel haut de gamme après trois années de travaux. Les clients disposent désormais de 44 chambres et suites 5 étoiles réparties dans trois bâtiments : le Château, la Villa Art déco et la Maison des pêcheurs. L’établissement compte également deux restaurants, la table gastronomique Mareluna dirigée par le chef Francesco Fezza, et une table à l’ambiance plus décontractée orchestrée par Nicolas Boucher, La Plage blanche, sur la plage privée de l’établissement. Le domaine est également doté de quatre bars, un spa, une piscine extérieure, une plage privée et un rooftop, pour proposer une offre complète à la clientèle hébergée ou extérieure. ©DR ©CEDRIC FRUNEAU ©GETTYIMAGES ©DR ©DR Jean-Luc Valadeau, directeur du Clair de la plume : “Les clients auront toujours le même besoin de partage et de rencontres.” Roselyne Douillet La salle de restaurant La Ferme Chapouton, bistrot des Maisons du Clair de la plume Une chambre de la Ferme Chapouton. Accor souhaite soutenir et accélérer la transformation de ses 1 700 hôtels en France.

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