L'Hôtellerie Restauration No 3825

Comment l’intelligence artificielle va révolutionner l’hôtellerie-restauration Conciergerie virtuelle et service personnalisé À l’occasion du salon Food Hotel Tech, Food service vision a publié une étude sur les attentes des hôteliers et restaurateurs vis-à-vis de l’intelligence artificielle (IA). Pour l’essentiel, les fonctions de back-office sont les plus aptes à cette transformation, comme la gestion de la maintenance et des réservations ou l’entretien des chambres dans l’hôtellerie et la gestion des stocks ou la réduction du gaspillage dans la restauration. Les professionnels entrevoient aussi le bénéfice de l’intelligence artificielle dans la relation client : création de contenus pour les réseaux sociaux, gestion des avis, communications… La réduction de la taille des équipes, en lien avec l’utilisation de l’intelligence artificielle, n’est envisagée que par 18 % des professionnels. Les bénéfices essentiels attendus de l’intelligence artificielle : Gain de temps pour 80 % des personnes interrogées Gains d’argent pour 41 % Amélioration de la satisfaction client pour 39 % Une étude Food Service Vision et Food Hotel Tech tire trois grands enseignements. Consommateurs et professionnels anticipent à l’unanimité un déploiement rapide de l’IA dans la filière. Ses principales applications vont concerner le back-office, la communication, le marketing et la relation client. Enfin, l’IA ne provoquera pas de réduction d’effectifs ni de baisse des prix dans les restaurants et les hôtels. Un remède à l’inflation ? 60 % des Français pensent que l’usage de l’IA va permettre aux professionnels de faire des économies. Mais seulement une partie des consommateurs estiment que celles-ci seront répercutées par les professionnels dans les prix des menus et des chambres (42 % pour la restauration et 47 % pour l’hôtellerie). Les professionnels sont moins convaincus. De leur point de vue, l’impact de l’utilisation de l’IA sur la baisse sur les prix finaux (menus et chambres) resterait très faible, puisque seuls 17 % des répondants l’envisageraient. L’intelligence artificielle peut faire gagner du temps aux hôteliers à moindre coût. Méthodologie L’enquête auprès des consommateurs a porté sur 1 010 Français fréquentant des établissements de restauration au moins 1 fois tous les 3 mois et/ou ayant dormi dans un hôtel au cours des 6 derniers mois. L’enquête auprès des professionnels a été conduite, en novembre 2023, auprès de 103 professionnels de la restauration et de l’hôtellerie visiteurs du salon Food Hotel Tech. 77 % des Français envisagent un déploiement de l’intelligence artificielle dans l’hôtellerie au cours des deux prochaines années. Ils identifient en priorité cinq services dans lesquels l’IA pourrait améliorer l’expérience client dans un hôtel : 1. une conciergerie virtuelle disponible 24 h/24 pour 68 % ; 2. un paiement facilité en ligne pour 63 % ; 3. une aide pour choisir un hôtel via une messagerie chatbot qui prendrait en compte leurs goûts, leurs préférences et leurs critères de choix pour 62 % ; 4. un service personnalisé pour 61 % ; 5. une réservation simplifiée via un assistant vocal pour 59 % Selon 70 % des personnes interrogées, l’IA permettra aux opérateurs de réaliser des économies dans l’hôtellerie. Du côté des professionnels, moins de la moitié d’entre eux anticipe une baisse du prix des chambres grâce à l’IA. Podcast : Le digital : l’allié des restaurateurs Dans ce podcast de la série ‘Conseils Marketing’, Bernard Boutboul, directeur de Gira, révèle des outils indispensables non seulement pour optimiser le temps et accroître les revenus, mais aussi pour renforcer les liens avec ses équipes. L’expert nous éclaire sur le véritable retour sur investissement de ces outils numériques, nous invitant à voir au-delà de l’investissement initial pour embrasser les bénéfices durables qu’ils apportent. Quand innovation rime avec opportunité. Exemples d’outils au service du restaurateur Q Digital front - appli pour s’inscrire dans une file d’attente - prise de commande par les bornes - click and collect, la livraison, le drive, click and drive - paiement (via smartphone notamment) QDigital back - gestion des fournisseurs - achat au meilleur prix / analyse des achats - outils d’hygiène et de sécurité alimentaire : reception d’alertes par exemple si réfrigérateur en panne, alertes gestion des stocks + traçabilité produit, traçabilité des relevés de températures QDigital RH - gestion des plannings - gestion des formations en ligne - gestion de la paie © GETTYIMAGES • + de 90 % des professionnels utilisent déjà largement des solutions numériques, • Seuls 28 % d’entre eux ont déployé des applications d’intelligence artificielle. • 40 % d’entre eux se déclarent “très intéressés” par l’intégration de l’IA à leurs activités. INFORMATIQUE & NOUVELLES TECHNOLOGIES Un podcast à retrouver sur Spotify, Apple Podcast et sur lhotellerie-restauration.fr www.lhotellerie-restauration.fr/qr/rtr201405

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