L'Hôtellerie Restauration No 3825

16 L’Hôtellerie Restauration N° 3825 - 25 mai 2024 1. Quels sont vos besoins spécifiques ? 2. Le PMS est-il évolutif ? 3. Quel est le niveau de sécurité offert ? 4. Quel est le modèle de tarification ? 5. Comment est la qualité du support technique ? 6. Quelle est la facilité d’utilisation du système ? Que peut-on attendre d’un PMS cloud en 2024 ? • Quelles fonctionnalités sont indispensables pour mon établissement (réservation, check-in/checkout, gestion des revenus, etc.) ? • Ai-je besoin d’intégrations spécifiques avec d’autres logiciels (par exemple, systèmes de réservation en ligne, CRM, systèmes de paiement) ? • Le système peut-il s’adapter à la croissance de mon hôtel ? De mon groupe ? • Est-il flexible pour gérer différents types de propriétés ou de configurations ? Les applications changent, on en ajoute, on en supprime... Il ne faut pas perdre le client avec une multitude d’applications. L’un des avantages du cloud c’est la sécurité des données. Pour ce qui est des cartes de crédit, il faut regarder la certification du PMS. Faites aussi attention à ce que les données soient hébergées en Europe (conformité au RGPD). • Le fournisseur suit-il les meilleures pratiques de sécurité et les normes de l’industrie ? • Les données seront-elles chiffrées et où seront-elles stockées ? • Quelles mesures sont en place pour la récupération des données en cas de perte ? • Le coût est-il basé sur le nombre de chambres, le volume de transactions, ou un abonnement fixe ? • Y a-t-il des coûts cachés ou des frais supplémentaires pour le support, la maintenance ou les mises à jour ? • Le support client est-il disponible 24/7 ? • Quelles sont les modalités d’assistance (téléphone, e-mail, chat en direct) ? • Quelle est la réputation du fournisseur concernant le service client ? • Le système offre-t-il une interface intuitive et facile à utiliser ? (Votre but est de gagner du temps). Veillez aussi à ce que votre personnel adhère au système. • Est-ce qu’une formation est nécessaire pour le personnel ? Si oui, comment ? En ligne ? Combien de temps ? Karine Girard, directrice qualité et expérience client chez Eklo Hôtels, s’est penchée sur les qualités requises d’un PMS pour son groupe hôtelier. En 2024, les attentes des hôteliers pourraient se résumer ainsi pour la professionnelle : il faut trouver un Channel Manager pour nous simplifier le travail, avec l’automatisation des tâches redondantes, qui soit flexible dans nos relations avec nos clients (réservations, demandes particulières) et facile d’accès. Le PMS doit être performant aussi bien sur un hôtel de 100 que de 300 chambres, intégrant la spécificité du groupe. Il doit également être multisupport (PC, tablette, mobile…). Le volet sécurité des données doit évidemment être pris en compte et les hôteliers tiennent à un support client rapide et efficace. Un PMS Cloud en 2024 peut offrir plusieurs avantages et fonctionnalités importantes pour la gestion des propriétés. Romy Carrere Voici les 8 questions clés à se poser avant de se lancer dans cet investissement Votre PMS doit vous permettre de gagner du temps avec vos clients. Vous devez passer le moins de temps possible sur la technologie pour vous dégagez du temps pour votre métier d’hôtelier. Si vous pensez que ce ne sera pas le cas, autant ne pas investir. Retrouvez la vidéo enregistrée sur ce sujet lors du salon Food Hotel Tech 2024 : ENVIDÉO www.lhotellerie-restauration.fr/qr/rtr201774 INFORMATIQUE & NOUVELLES TECHNOLOGIES

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