L'Hôtellerie Restauration No 3825

La réservation par internet est aujourd’hui incontournable. D’abord adoptée par tous les hôtels et leurs clients, il en est maintenant de même pour les restaurants. Les systèmes de réservation sont destinés aux restaurants indépendants comme aux groupes ou chaînes de restaurants, et aux restaurants d’hôtels. Création et personnalisation de la fiche d’identité de votre restaurant (horaires, plan d’accès, photos, liens vers votre site, descriptif, logo, offres, carte, menus, services...). Si le logiciel ou l’application est adossé à un portail commercial, publication de votre établissement sur ce portail et ses partenaires. Réservation sur la plateforme ou portail de réservation 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Réservation sur votre site internet 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 (bouton de réservation). Module de réservation en ligne depuis les réseaux sociaux et sites partenaires. Cahier de réservation électronique de votre restaurant. Centralisation des tous vos canaux de réservation. Gestion du plan de votre salle de restaurant. Suivi en temps réel de l’avancée du service. Gestion de la disponibilité de vos tables et affichage de vos disponibilités en temps réel sur le portail. Personnalisation de l’outil aux besoins du restaurant (envoi de SMS et/ou e-mail personnalisés pour confirmer vos réservations). Création automatique de votre base de données clients. Gestion de la relation client, campagnes e-mailing, SMS. Enquête de satisfaction automatique. Statistiques sur votre restaurant et vos clients. Programme de fidélité clients. Mesure de la performance de votre visibilité, statistiques visites... Suivi de votre e-réputation, notification des avis, suivi de l’évolution des avis Intégration de paiement ou pré-paiement pour éviter les no-shows. Applications mobile pour l’internaute. Module optimisé pour téléphone fixe, mobile, tablette… La plupart des logiciels de réservation de table sont disponibles sous la forme d’un logiciel hébergé dans le Cloud et/ou d’une application qui est mise à disposition moyennant un coût d’abonnement mensuel, suivant les options retenues, tout compris ou avec un coût supplémentaire par couvert réservé. Suivant les opérateurs du marché, le système de réservation se décompose en plusieurs modules : • un portail commercial qui renvoie l’internaute sur un annuaire texte, photo ou vidéo, où sont référencés les restaurants affiliés (le moteur de réservations ou WBE). Ce type de portail nécessite généralement une inscription du client ; • un module de gestion des réservations de table pour le restaurateur (logiciel ou application), qui reçoit les réservations enregistrées sur le portail ou depuis son site web ou les réseaux sociaux ; • un bouton de réservation à poser sur son site web, qui renvoie vers le portail et le moteur de réservation ; • des services connexes. Le logiciel de réservation de table fait partie intégrante de l’offre des portails de réservation de table ou portails commerciaux de réservation de restaurant. Il est également disponible chez les nouveaux acteurs de la réservation de table, souvent packagé à d’autres services (site internet, offre marketing, gestion de l’e-réputation, questionnaires pré ou post visite, commande en ligne…). La rapidité, la simplicité d’utilisation et l’ergonomie restent propres à chacun des éditeurs. Ces logiciels sont conçus pour structurer et optimiser tous vos flux de réservation. Ils permettent la centralisation de vos canaux de réservation par l’enregistrement de l’ensemble des réservations entrantes pour votre restaurant : • manuellement, en saisissant les réservations qui arrivent par téléphone ou sur votre boîte e-mail, • automatiquement, pour les réservations qui arrivent du portail auquel le logiciel de réservation est adossé ; • automatiquement, de votre site internet (si celui-ci possède un bouton qui renvoie l’internaute vers votre logiciel de réservation de table). Outre la reconnaissance d’un client déjà venu, le logiciel de réservation permet la création de votre fichier clients que vous pourrez exploiter par la suite à des fins commerciales. L’enregistrement d’une réservation manuelle ou automatique permet de compléter une fiche client contenant son identité, ses coordonnées, ses préférences, sa date d’anniversaire… Vous pourrez suivre toutes ses nouvelles réservations honorées ou pas, la fréquence à laquelle il vient dans votre établissement, le nombre de couverts qu’il a comptabilisé, etc. Les logiciels et applications de réservation de table Thierry Longeau lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR135000 Une question, un commentaire sur cet article ? Principales fonctionnalités des modules de réservations de table INFORMATIQUE & NOUVELLES TECHNOLOGIES

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