L'Hôtellerie Restauration No 3825

LES TEMPS FORTS DE LA QUINZAINE IMAGES DE UNE : © GETTYIMAGES - ©BOBY - © DR ÉDITO L’intelligence (artificielle) pour tous L’hôtel Martinez (The Unbound Collection by Hyatt, 410 chambres et suites classées 5 étoiles), dirigé par Michel Cottray, a confié en 2023 l’intégralité de sa restauration à Jean Imbert. Un an après avoir repris les fourneaux de La Plage du Martinez, c’est La Palme d’or, où Christian Sinicropi avait maintenu 2 étoiles Michelin pendant des années, qui vient de dévoiler son nouveau visage en ouvrant symboliquement en même temps que le Festival de Cannes. “Avec ce restaurant, nous voulions offrir un moment hors du temps et, surtout, un endroit où ceux qui aiment le cinéma puissent se retrouver en totale immersion, au milieu de scénarios originaux, annotés par des acteurs ou réalisateurs de renom, ou d’accessoires de films mythiques chinés à droite et à gauche, depuis plusieurs mois”, explique Jean Imbert, qui a travaillé le concept dans le moindre détail. Le menu ressemble à un scénario de film, rédigé à la machine à écrire, Jean Imbert décroche la Palme d’or CANNES Le restaurant de l’hôtel Martinez, sur la Croisette, vient de rouvrir après un an de travaux. Entièrement transformé, avec une décoration inspirée du monde du cinéma, il accueille désormais la cuisine de Jean Imbert. 2 L’Hôtellerie Restauration N° 3825 - 25 mai 2024 Dans son nouvel écrin à la manière d’un “bateau vintage”, immergé et tapissé de bois laqué, La Palme d’or se pare d’affiches historiques, de reliques du septième art et de scénarios annotés par des légendes du cinéma. Abonnements 01 45 48 45 00 abo@lhotellerie-restauration.fr Service Emploi & Annonces 01 45 48 64 64 pa@lhotellerie-restauration.fr Rédaction 01 45 48 48 94 redaction@lhotellerie-restauration.fr Publicité 01 45 48 55 85 pub@lhotellerie-restauration.fr 5 rue Antoine Bourdelle - 75737 Paris Cedex 15 web + mobile lhotellerie-restauration.fr Ce numéro est composé de 32 pages Imprimeur : Roularta Printing - Meiboomlaan 33, B-8800 Roeselare Origine du papier : Belgique Taux de fibres recyclées : 100 % Certification : PEFC - Eutrophisation : Ptot 0,0071 kg/tonne Éditeur : SAS SEPT - Dépôt légal à parution ISSN : 2117-8917 Commission paritaire n° 0925T79916 Directeur de la publication : O. Milinaire Prix au n° : 0,77 €/temporairement 1,54 € (hebdomadaire/temporairement quinzomadaire) De l ’info, des métiers, des passions Suivez-nous Application mobile Retrouver notre engagement pour la planète Retrouvez nos articles sur l’intelligence artificielle lhotellerie-restauration.fr/actualite/theme/intelligenceartificielle Nadine Lemoine Alexandre Elia (chef exécutif) et Jean Imbert (assis), Christophe Nannoni (chef de La Palme d’or), Matthieu Molero ( Sous-chef exécutif) et Loic Voron (chef pâtissier de La Palme d’or). L’intelligence artificielle peut-être perçue comme un concept lointain, réservé aux autres. Pourtant, ses applications dans le secteur de l’hôtellerie-restauration sont souvent pertinentes et sont en train de devenir quasi indispensables pour ceux qui souhaitent garder une longueur d’avance (lire p. 14-18). Pour ne citer qu’un exemple : la communication. L’IA peut transformer l’expérience client de manière profonde. Les chatbots intelligents permettent une communication instantanée et personnalisée avec les clients, répondant à leurs questions et résolvant leurs problèmes à toute heure et sans délai. D’ailleurs, vous en avez peutêtre déjà un. Évidemment, de manière plus poussée, vous avez des logiciels d’optimisation des stocks et/ou de votre énergie, de gestion et de formation du personnel, vous pouvez anticiper les besoins de vos clients et améliorer leur satisfaction… Adopter l’intelligence artificielle n’est pas simplement suivre une tendance. L’IA offre des outils pour améliorer votre quotidien. En intégrant ces technologies vous faites la différence avec votre voisin. Intégrer l’IA, c’est choisir de travailler plus intelligemment. Et c’est aussi un argument pour recruter et garder son personnel. Romy Carrere

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