L'Hôtellerie Restauration No 3825

3 25 mai 2024 - N° 3825 L’Hôtellerie Restauration PARIS Le groupe spécialisé dans l’immobilier de luxe annonce le développement de trois marques autour de l’art de vivre à la française : Maison Boissière by Barnes pour l’hébergement, Maison Barnes pour la restauration et l’événementiel, et Moment Barnes, avec la création de lieux de vie dédiés à la gastronomie et au vin. Une question, un commentaire sur cet article ? www.lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR201791 Une question, un commentaire sur cet article ? www.lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR201783 Barnes se lance dans l’hospitalité haut de gamme Ce n’est pas une mais trois marques dédiées à l’hospitalité et à l’art de vivre à la française que Barnes a décidé de créer pour offrir à sa clientèle de nouveaux services et expériences. Fondé il y a presque trente ans, le groupe d’immobilier haut de gamme et de services de luxe est aujourd’hui présent dans 113 destinations et 20 pays, et a étendu au fil des années son offre de services auprès de ses clients fortunés. Toutefois, “les ‘digital nomads’ révolutionnent l’immobilier de prestige” remarque son président, Thibault de Saint-Vincent. Pour s’adapter à ces clients “qui voyagent plusieurs semaines, voire plusieurs mois, par an, tout en voulant recevoir leurs amis comme ils le feraient chez eux”, dans des lieux luxueux et discrets, le groupe a décidé de lancer Barnes Hospitality, avec l’ouverture de sa première résidence hôtelière, Maison Boissière by Barnes, à Paris, le 13 mai dernier. “Une maison loin de la maison” Après plusieurs mois de travaux, deux bâtiments situés rue Boissière et rue Lauriston, non loin de l’arc de Triomphe, ont été réunis pour créer 16 appartements haut de gamme avec services hôteliers : réception ouverte 7 jours/7, nuit et jour, conciergerie, ménage, petits déjeuners Ladurée, organisation de dîners privés... “Nous avons souhaité créer une maison loin de la maison pour tous les clients qui aiment le beau et l’excellence”, précise Thibault de Saint-Vincent. Son groupe a fait appel à Philippe Daraux, directeur artistique de l’agence Mis en Demeure, et Manon Mallac Keonig. Tous deux se sont inspirés des atmosphères de boudoirs pour proposer des espaces intimistes, permettant de trouver calme et détente en plein cœur de Paris. L’établissement est dirigé par Tristan Delmas, expert de l’hôtellerie de luxe qui a auparavant exercé pour Four Seasons, Hyatt ou encore One&Only. Et pour promouvoir l’art de vivre à la française en dehors de nos frontières, le groupe a également ouvert, il y a quelques semaines, Maison Barnes à New York, en collaboration avec le chef étoilé Daniel Boulud. L’adresse compte deux restaurants, un bar lounge, un speakeasy et un penthouse, une cave à vins ainsi que des salons et salles à manger privées. Il accueille des événements privés ou professionnels, autour de l’art, la culture, la littérature, la mode ou encore le sport. Enfin, le troisième pôle de la branche Barnes Hospitality est constitué par les Moments Barnes, dont la première adresse ouvrira à Mougins (Alpes-Maritimes) en juin prochain. Adossé à une agence immobilière du groupe, le lieu proposera un espace de restauration, une cave à vins et une librairie. Une offre complète, reposant sur une expertise pointue développée auprès de 150 000 clients dans le monde. annoté à la main et ponctué de divers storyboards. Quant à la carte des desserts, elle a été pensée comme un ‘call sheet’, document envoyé aux acteurs nommés pour un prix au Festival de Cannes. Ou le bon de vestiaire imite le ticket de cinéma à l’ancienne. Le restaurant comprend 50 couverts dont quelques-uns sont réservés à ‘la cabine de Jean’, collée à la cuisine. Au centre de la salle trône ‘la grande table du jury’, au-dessus de laquelle flotte la Palme d’or réinterprétée en lustre monumental. Mathieu Maisonobe, directeur du restaurant, y officie avec une équipe de 13 collaborateurs pendant les six services hebdomadaires (du mardi au vendredi pour le dîner et le samedi pour le déjeuner et le dîner). Une cuisine gastronomique et simple L’ancien vainqueur de Top Chef et chef du Plaza Athénée à Paris, 1 étoile Michelin, propose une “cuisine à la fois gastronomique, mais avant tout simple et décomplexée autour du poisson et de la mer, avec l’idée de rendre hommage aux joyaux de la Méditerranée, à des produits que l’on ne trouverait jamais à Paris, ainsi qu’au savoir-faire des pêcheurs de la région.” À la carte, Ventrèche de thon sucré salé, citron confit, menthe et coriandre en taboulé (90 €), Saint-pierre grillé et laqué au barbecue, sur un pesto de riquette, une cocotte luttée de coquillages et légumes d’ici (115 €) ou encore Chapon rôti entier au four, févettes du pays, soupe de poisson de roche (115 €)… ou un menu dégustation à 220 € en cinq services. En cuisine, une brigade de 11 personnes dont Alexandre Elia, chef exécutif, Christophe Nannoni, chef de La Palme d’or, et Loïc Voron, chef-pâtissier. “J’ai commencé à travailler à 16 ans à Cannes, à cuisiner tout en allant voir des films quand je le pouvais, raconte Jean Imbert. Alors c’était une évidence de venir, un jour, ouvrir un restaurant ici. Je ne l’aurais fait nulle part ailleurs qu’à Cannes, dans ce lieu aussi symbolique et emblématique que l’hôtel Martinez.” Roselyne Douillet Aux Sablesd’Olonne, l’hôtel Vertime (105 chambres) ouvrira cet automne À Bordeaux, Philippe Etchebest va ouvrir un restaurant autour de la raviole Kevin de Porre ouvrira Fario, à Céret, dans les PyrénéesAtlantiques, en septembre prochain EN BREF La chambre Antoine de Saint-Exupéry, de la Maison Boissière by Barnes, à Paris. Chacun des 16 appartements de Maison Boissière by Barnes dispose d’une cuisine et d’un salon. Le Groupe Bernard Loiseau ouvre Loiseau du Morvan à Saulieu ©DR ©DR Augustin Aulanier remporte le concours Olivier Roellinger 2024 Steven Som, nouveau chef à Maison Bréguet Le premier Alfred Hotels ouvre à Compiègne

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