L'Hôtellerie Restauration No 3825

HÔTELLERIE 8 L’Hôtellerie Restauration N° 3825 - 25 mai 2024 Une question, un commentaire sur cet article ? lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR201746 Le Château de Courcelles investit pour ses employés COURCELLES-SUR-VESLE Situé dans la campagne champenoise, l’édifice de la fin du XVIIe siècle a connu quelques transformations depuis son acquisition en 1988 par Bernard Anthonioz. Aujourd’hui, sous la direction de Morgane Anthonioz, la fille du fondateur, l’établissement 4 étoiles poursuit ses évolutions. En 1988, l’entrepreneur Bernard Anthonioz rachète auprès de la famille Jarvis le Château de Courcelles un édifice construit à la fin du XVIIe siècle situé à Courcelles-sur-Vesle dans l’Aisne. Chargé d’histoire, le château a accueilli de nombreux auteurs (Rousseau, Voltaire, La Fontaine…). Initialement prévus pour accueillir des séminaires, les lieux sont rapidement transformés en un hôtel 4 étoiles avec un restaurant gastronomique. En 1992, l’établissement rejoint l’association des Relais & Châteaux. Morgane Anthonioz, la fille aînée de Bernard, occupe depuis 2017 le poste de directrice de l’établissement. Après avoir suivi un cursus hôtelier au sein de l’institut Glion, elle se dirigeait vers une carrière à l’international. “Je suis venue à Courcelles en attendant d’avoir un nouveau visa pour les États-Unis et finalement je ne suis jamais repartie. Il y a beaucoup de projets à mettre en place et le côté familial m’a donné envie de rester”, témoigne-t-elle. Un accueil bienveillant de la part des équipes lui a par ailleurs été réservé : “Cela devait être rassurant pour les collaborateurs d’avoir la famille sur place, de se rendre compte que les choses évoluent plus vite. La transition s’est bien passée, mon père n’est pas un hôtelier de formation, donc en arrivant, j’ai pu mettre en place des procédures plus professionnelles, ce qui a rassuré le personnel. Ils ont constaté qu’ils étaient écoutés. L’ambiance familiale m’a aussi aidée, même si j’ai dû faire mes preuves”, se remémore la jeune femme. Un investissement continu À son ouverture, l’hôtel comptait 12 chambres, toutes situés dans le bâtiment principal. Depuis, deux annexes ont été aménagées pour y ajouter huit clés supplémentaires. “Tout a été refait au fur et à mesure, en gardant l’authenticité de l’époque”, explique la directrice. Parmi les axes de développement, l’hôtel a investi dans une salle de réception de 600 m² en créant une orangerie capable d’accueillir de grands événements comme des mariages ou des séminaires. Morgane Anthonioz veille également à ce que l’esprit des lieux restent intacts en préservant les 25 hectares du domaine. Cette année, la priorité a été l’investissement dans le bien-être du personnel, avec 450 000 € d’investissement. “Nous avions une maison pour loger le personnel et nous venons de racheter la maison mitoyenne et de tout refaire. C’est important pour fidéliser nos collaborateurs”, explique la directrice. Une démarche qui s’inscrit dans une politique plus large de bien-être au travail. Parmi les choses mises en place pour le personnel : • CSE actif • Employé du semestre • Tarifs préférentiels sur l’hôtel et le restaurant • Prime de cooptation • Guide collaborateurs • Pointeuse pour assurer un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle • 2 jours de repos consécutifs • Partage des pourboires entre tous les collaborateurs • Organisation d’événements À côté de ces engagements, Morgane Anthonioz s’attache à recruter des collaborateurs de tous horizons. “Nos collaborateurs sont de nationalités différentes, ça parle plusieurs langues. Ça ouvre les esprits de tout le monde. C’est sympathique aussi bien pour l’équipe que pour les clients. Je ne veux pas que l’on s’enferme dans ce que l’on connait à Courcelles”, insiste la directrice. L’hôtel - qui vient de se voir décerner une clef Michelin - se concentre désormais sur l’ouverture d’une brasserie, dans un village à 3 km du château. Un outil qui permettrait d’offrir aux clients une alternative au restaurant gastronomique. “Le domaine grandit, les opportunités aussi”, se félicite Morgane Anthonioz, qui affiche clairement son ambition de retrouver une étoile Michelin. La maison du personnel vient d’être entièrement rénové. Le Château de Courcelles, un hôtel 4 étoiles de 20 chambres. © DR Morgane Anthonioz, directrice du Château de Courcelles. Annulations de réservation pendant les JO : hausse des réclamations Le Centre européen des consommateurs France (CEC) a indiqué, dans un communiqué publié le 3 mai dernier, enregistrer “de multiples plaintes de consommateurs européens” qui dénoncent l’annulation par des hôtels parisiens de leur réservation pendant les Jeux olympiques. Une vingtaine de réclamations auraient été recensées, précise le site RTL.fr. Le CEC cite la mésaventure d’un touriste allemand “ayant réservé en août 2023 une nuit d’hôtel à Paris pour août 2024 [qui] a vu le prix de sa réservation passer de 90 € à… 600 €. Pour la même chambre, sans aucune autre prestation supplémentaire”. Et de préciser : “Ce passage en force de la part de l’hôtel est contraire à la loi. En France, l’hébergeur ne peut augmenter le prix après réservation qu’avec l’accord du consommateur. Et si ce dernier refuse la hausse tarifaire, cela ne constitue en rien un motif d’annulation légitime. Le touriste allemand ayant réservé sa chambre un an à l’avance a le droit d’exiger la bonne exécution du contrat selon les conditions établies au moment de la réservation.” Pour annuler une réservation, l’hôtelier doit impérativement fournir une justification au client. Dans tous les cas, “l’hôtel doit reverser la somme payée au consommateur - voire des dommages et intérêts si le litige est traduit en justice”, précise encore le CEC. En cas d’annulation par l’hôtelier, celui-ci devra rembourser le client, en distinguant le cas où ce dernier a versé un acompte ou des arrhes. © GETTYIMAGES Dates clés 1988 : Rachat du Château de Courcelles par Bernard Anthonioz 1989 : Transformation en hôtel 4 étoiles 1992 : Naissance de Morgane Anthonioz. L’hôtel devient membre des Relais & Châteaux 2015 : Morgane Anthonioz obtient son Bachelor à Glion 2017 : Elle est nommée directrice de l’établissement 2024 : L’hôtel obtient 1 clef Michelin © DR © DR Romy Carrere

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