HÔTELLERIE 22 L’Hôtellerie Restauration N° 3826 - 7 juin 2024 Choice Hotels se relance en France Dans un contexte de rajeunissement de ses marques opéré depuis 2022, le groupe américain annonce son renforcement dans l’Hexagone grâce à la signature d’un partenariat stratégique avec Zenitude, qui lui permet de doubler le nombre de ses hôtels sur le territoire. Les établissements concernés passeront, d'ici deux ans, sous enseigne Clarion, Comfort et Ascend Collection. Roselyne Douillet Alors qu’il ne comptait qu’une trentaine d’hôtels en France en début d’année, le groupe américain Choice Hotels vient de doubler son portefeuille suite à la signature d’un partenariat stratégique de vingt ans avec l’opérateur familial Zenitude Hotels. “C’est une entreprise jeune, dynamique et ambitieuse qui partage les mêmes valeurs que nous, explique Ricardo Losada Revol, vice- président et directeur général de la division internationale de Choice Hotels. De plus, la France est un marché-clé pour Choice : c’est une destination de voyages privilégiée pour les visiteurs, notamment américains. Les 65 millions de voyageurs qui adhèrent à notre programme de fidélité, Choice Privilèges, y disposent désormais d’un large choix de destinations.” Situés à la fois dans des zones urbaines, en périphérie des villes, dans les stations balnéaires et à proximité d’aéroports, ces 33 hôtels, qui représentent 4 000 chambres, passeront, d’ici à 2025, sous enseigne milieu (Comfort et Clarion) et haut de gamme (Ascend Collection). “Cela nous permettra de promouvoir nos marques rénovées en Europe, car ils constitueront des établissements vitrines”, ajoute Ricardo Losada Revol. Ce partenariat compte également des hôtels tournés vers les séjours de longue durée, dotés de kitchenettes et de buanderies, mais l’enseigne n’a pas encore été officiellement annoncée. Des ambitions renouvelées en France Face à la concurrence, Choice Hotels mise sur la flexibilité de son offre pour attirer et fidéliser les franchisés. Le groupe se concentre sur plusieurs aspects : des coûts réduits pour les franchisés et une écoute active de leurs besoins, afin de leur permettre d’améliorer leur efficacité opérationnelle ainsi que leurs revenus, en réduisant notamment leur dépendance aux OTA. De plus, l’engagement du groupe en faveur du développement durable, avec son programme ‘Room to be Green’, et une certification à venir et aux côtés d’associations locales enrichit son offre. Les franchisés disposent également de programmes de formation, avec la solution Choice University. Le groupe ne souhaite pas s’arrêter là : “Avec Zenitude, nous avons un partenariat qui nous permet de chercher de nouvelles opportunités, à la fois à travers des conversions d’hôtels mais également des fusions et acquisitions. En 2023, le RevPAR de nos hôtels a augmenté de 10 à 13 % au niveau international, et la France occupe toujours une position très forte. Ce sera certainement encore le cas en 2024, grâce aux Jeux olympiques.” Développer la présence de Choice à l’international Ricardo Losada Revol résume ainsi la stratégie du groupe à l’international : “Bâtir une proposition de valeur attractive pour nos franchisés et nos clients, tout en élargissant notre empreinte mondiale à travers un développement stratégique, afin de devenir le moteur de croissance de Choice et transformer les hôtels Choice sur la scène internationale”. Une question, un commentaire ? lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR201686 © DR Une chambre de l’Ascent Collection La Valardière, dans l’Hérault. Ricardo Losada Revol : “Avec Zenitude, nous avons un partenariat solide qui nous permet de chercher de nouvelles opportunités.” © DR
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