L'Hôtellerie Restauration No 3826

Romy Carrere Machefert Group poursuit sa montée en gamme Créé en 1992 par Patrick Machefert et Christiane Derory, et dirigié depuis 2022 par Kévin Machefert, leur fils, le groupe sort d'une passe difficile et se relance. 7 juin 2024 - N° 3826 L’Hôtellerie Restauration 23 Le groupe hôtelier familial et indépendant Machefert, fondé en 1992 par Patrick Machefert et Christiane Derory sous la bannière Les Hôtels de Paris, a entamé une nouvelle ère en 2022, quand Kévin Machefert, leur fils, a pris les rênes de l’entreprise avec une vision ambitieuse : repenser le modèle du groupe à travers un plan stratégique triennal, en “créant une fracture”. Parmi ses idées, la montée en gamme du groupe en rénovant tous les hôtels, en intégrant du food and beverage dans tous les établissements et, à plus long terme, un développement en gérance. Kévin Machefert se donne aussi pour mission de restaurer l’éclat de son nom. Après plusieurs déboires à partir de 2018, le groupe a dû passer par une procédure de sauvegarde en 2022. Aujourd’hui, le groupe se trouve dans une phase de conciliation, ce que Kévin Machefert décrit comme “extrêmement positif, signant la paix avec [leurs] créanciers”. Après plusieurs mois de négociations avec Fortress, un fonds ‘distress’ américain, un accord exceptionnel a été scellé. Avec l’appui du tribunal de commerce de Paris, Machefert indique organiser désormais le désintéressement de ses créanciers dans une ambiance apaisée et constructive. Construire l’avenir En parallèle du remboursement de son passif, le groupe anticipe son développement avec quatre projets à Paris et en région. Ainsi, après la rénovation complète du Kraft, le groupe s’attaque à celle de la Villa Luxembourg, dans le quartier de Montparnasse ainsi qu’une transformation de son établissement à Marrakech (Maroc). Cet été, Machefert Group dévoilera un concept de plage en collaboration avec le chef étoilé Mathieu Pacaud à Ramatuelle, qui promet d’enrichir l’expérience client du Kube Saint-Tropez et de créer des synergies avec son hôtel 5 étoiles de 72 chambres, installé dans le golfe depuis 2009. Une question, un commentaire ? lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR201781 © DR Les 43 chambres de l’hôtel Kraft (Paris) ont été décorées sur le thème de la créativité. Machefert Group en chiffres 19 hôtels 8 bars 6 restaurants 850 chambres 350 collaborateurs

RkJQdWJsaXNoZXIy ODk2OA==