L'Hôtellerie Restauration No 3826

de nos voisins comme l’Allemagne ou la Suisse, en matière sensorielle. Autre tendance, pas récente mais en forte croissance, les forfaits day spa, qui associent un déjeuner et un accès au spa. Ils sont lucratifs pour les hôteliers-restaurateurs, car augmentent la fréquentation du spa et du restaurant. Comment intégrer le retour sur investissement dès la conception du spa ? La rentabilité d’un spa repose sur ses espaces sensoriels qui permettent d’attirer des clients extérieurs (non hébergés) et donc d’accroître la fréquentation, tout en réduisant la masse salariale, car ils requièrent moins de personnel que les cabines de soins. Les espaces sensoriels sont 2,5 fois plus rentables que les espaces de soins. Idéalement, le ratio en termes de répartition de la surface est de 65 % pour la découverte sensorielle et 35 % pour les cabines. Comment éco-concevoir un spa, qui constitue un équipement particulièrement énergivore ? De nombreuses solutions permettent, dès la conception, de réduire l’impact environnemental d’un spa telles que : • la pulvérisation de l’eau pour limiter la consommation. Par exemple, le pédiluve à pulvérisation remplace le pédiluve à eau perdue ; • la récupération d’énergie lors de la déshumidification pour chauffer les bassins ; • la qualité des saunas avec un système d’automatisme d’air ; • le sauna infrarouge moins consommateur d’énergie. Moins chaud qu’un spa classique, il ne peut donc pas le remplacer au risque de décevoir les clients. Il vient en complément ; • la récupération et le traitement des eaux pour l’arrosage du jardin. • l’installation de volets roulants pour garder la température. Si ces solutions représentent un coût supplémentaire lors de leur mise en place, elles permettent de réaliser des économies d’énergie et d’eau et d’apporter une note éco-responsable en termes de communication. Comment la filière se porte-t-elle depuis la Covid ? Très bien ! On observe une forte croissance de la demande en bien-être, car elle permet de couper du rythme quotidien et parfois anxiogène. Une question, un commentaire sur cet article ? lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR137121 Espace sensoriel du spa du château d’Augerville (Loiret). © DR Comment voyez-vous l’avenir de la filière spa et bien-être ? Très positif là encore, on ne voit pas de ralentissement. Les hôteliers ont compris que l’espace bien-être est devenu un incontournable et que le sujet porte maintenant sur la différenciation via la proposition d’offre singulière, plus ludique, plus sensorielle, mieux pensée.

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