PRODUITS&ÉQUIPEMENTS Spa et produits d'accueil Une question, un commentaire sur cet article ? lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR71971 6( '0$548(5 5$)5$&+,66(= / $&&8(,/ 6(59,(77(6 /8;8(86(6 75$16)250(= / $&&8(,/ $)),50(= 9275( 0$548( &RQWDFWH] QRXV SRXU YRV «FKDQWLOORQV JUDWXLWV HW XQ GHYLV VXU PHVXUH ::: 0,5,21,2)6(7 )5 Perrine Edelman Le spa influence-t-il les clients dans le choix de leur hôtel ? L’utilisent-ils et à quelles conditions ? Que souhaitent-ils trouver en matière d’équipements, de soins, de prestations, d’horaires ? Une enquête Coach Omnium. Spas d’hôtels : tout savoir sur les préférences des clients Plus on monte en gamme, plus la présence d’un spa est jugée importante, voire indispensable, dans l’hôtellerie de luxe. Dans le milieu de gamme, cette prestation reste perçue comme accessoire, selon une enquête menée par Coach Omnium. Pour plus de 4 clients d’hôtels sur 10, le spa influence le choix de leur hôtel. Il constitue davantage un argument de vente dans les hôtels premium (pour 20 % des clients) que pour ceux des hôtels milieu de gamme (12 %). Toutes catégories confondues, 40 % des clients ne prêtent pas attention à la présence d’un spa. Les 1825 ans se montrent particulièrement sensibles au sujet : la moitié d’entre eux juge que le spa influence leur choix. Une fréquentation dépendante des conditions tarifaires Quels que soit l’âge des répondants ou la catégorie d’hôtel, 80 % des clients fréquentent un ou des équipements du spa, quand il existe. Néanmoins, cette fréquentation diffère en fonction des conditions tarifaires. Naturellement, le prérequis le plus propice est la gratuité d’accès au spa. Les clients d’hôtels haut de gamme se montrent davantage prêts à payer (37 %). La fréquentation du spa reste encore plutôt féminine, même si cette tendance évolue avec des soins et programmes dédiés aux hommes (26 % de ces derniers déclarent ne pas utiliser le spa, contre 16 % des femmes). La piscine, pièce maîtresse du spa La piscine a la faveur des clients qui sont plus de 90 % à l’utiliser. Elle n’est pas nécessairement associée au spa dans l’esprit des clients, les hôtels pouvant évidemment disposer d’une piscine sans spa. Pour autant, cet usage massif laisse à penser qu’elle en constitue le principal attrait. Les équipements classiques d’un spa (sauna, hammam, bain à remous), sont également largement plébiscités, par 83 % des clients interrogés, ce qui est moins le cas de la salle de fitness. La moitié des clients d’hôtels avouent ne pas s’y rendre. À quasi égalité, le bain à remous et le hammam sont privilégiés par la moitié des clients d’hôtels, le sauna arrivant un peu derrière (38 %), sa chaleur aux alentours de 100 °C pouvant être difficile à supporter pour certains. Le bain à remous est davantage apprécié des hommes (60 % le placent dans leurs équipements favoris) que des femmes (49 %). Un recours timide aux soins et autres prestations payantes Quatre clients sur dix annoncent profiter de soins payants, mais avec des écarts notables en fonction des catégories d’hôtels ou de l’âge (53 % des clients d’hôtels haut de gamme contre 37 % dans le milieu de gamme). Les modelages (massages), qui sont l’apanage des spas, sont largement privilégiés sur les soins esthétiques qui se pratiquent plus facilement et fréquemment chez soi et dans des instituts de beauté. Les prestations additionnelles payantes du spa (soins, cours, coaching, vente de produits), qui génèrent donc du chiffre d’affaires direct, ne sont pas celles qui intéressent le plus les clients d’hôtels. Pour plus de 4 clients d’hôtels sur 10, le spa influence le choix de leur hôtel et plus de 9 sur 10 utilisent la piscine. ©GETTYIMAGES
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