L'Hôtellerie Restauration No 3827

LES TEMPS FORTS DE LA QUINZAINE IMAGES DE UNE : ©FRANCIS AMIAND - ©DR - ©GETTYIMAGES ÉDITO L’audace de l’entrepreneuriat Sophie Cézanne, responsable hébergement, et Jérôme Damany, responsable technique, ont longtemps oscillé entre Le Mas des herbes blanches et L’Aigle des neiges, un 5 étoiles du Luberon et un hôtel 4 étoiles de Val d’Isère. Entre autres. “Au total, Sophie a fait des saisons pendant dix ans, et moi pendant cinq années. Nous avons vécu ensemble le rythme été et hiver très intense avec des pauses rapides - une quinzaine de jours entre chaque saison -, le recrutement incessant, le turn-over des salariés et leur formation tous les six mois, à cela toute la pression qui s’ajoutait pour satisfaire pleinement nos clients. Après toutes nos expériences et nos responsabilités, nous nous sommes sentis de gérer seuls un établissement”, raconte Jérôme Damany. Bien cadrer sa recherche En juillet 2022, le couple commence donc à chercher un fonds de commerce – “une petite structure familiale avec piscine, sans restaurant, du côté du Luberon”. “Nous voulions un établissement avec du charme mais sans prétention, accessible à un plus grand nombre”, poursuit Jérôme Damany. À un hôtel au chiffre d’affaires conséquent (et donc au prix de vente élevé), le duo préfère un fonds de commerce à rénover, avec un petit chiffre d’affaires et un “fort potentiel à développer”. Il finit par dénicher un établissement de dix-sept chambres à la décoration des années 1970, à Venasque, entre le Luberon et le Mont Ventoux, avec vue sur les Dentelles de Montmirail. 2 L’Hôtellerie Restauration N° 3827 - 21 juin 2024 Abonnements 01 45 48 45 00 abo@lhotellerie-restauration.fr Service Emploi & Annonces 01 45 48 64 64 pa@lhotellerie-restauration.fr Rédaction 01 45 48 48 94 redaction@lhotellerie-restauration.fr Publicité 01 45 48 55 85 pub@lhotellerie-restauration.fr 5 rue Antoine Bourdelle - 75737 Paris Cedex 15 web + mobile lhotellerie-restauration.fr Ce numéro est composé de 24 pages Imprimeur : Roularta Printing - Meiboomlaan 33, B-8800 Roeselare Origine du papier : Belgique Taux de fibres recyclées : 100 % Certification : PEFC - Eutrophisation : Ptot 0,0071 kg/tonne Éditeur : SAS SEPT - Dépôt légal à parution ISSN : 2117-8917 Commission paritaire n° 0925T79916 Directeur de la publication : O. Milinaire Prix au n° : 0,77 €/temporairement 1,54 € (hebdomadaire/temporairement quinzomadaire) De l ’info, des métiers, des passions Suivez-nous Application mobile Retrouver notre engagement pour la planète Voici une histoire inspirante. Celle de Sophie Cézanne et Jérôme Damany (lire ci-contre). Dans un contexte délicat, ils ont eu l’audace de tout quitter pour créer leur propre établissement. Ils ont dû négocier avec les banquiers, faire face aux défis financiers, se retrousser les manches pour réaliser les travaux afin de créer un lieu où les gens se sentent comme chez eux, même loin de chez eux. Ils ont osé, et leur persévérance a payé. Ils se sont appuyés sur leur expérience, déjà riche à leur âge. Ils montrent qu’avec une bonne préparation, une vision claire, une gestion rigoureuse et une véritable passion pour le métier, il est possible de surmonter les obstacles. En ces temps incertains, rappelons-nous que l’innovation et l’engagement peuvent transformer les défis en opportunités. Ce couple nous rappelle que le succès ne réside pas seulement dans les moyens financiers, mais aussi dans la capacité à croire en son projet et à persévérer, même contre vents et marées. Continuons à rêver, à innover. Romy Carrere Retour d’expérience : Ils ont monté leur hôtel en pleine crise des prêts bancaires Violaine Brissart © DR Jérôme Damany et Sophie Cézanne sont devenus hôteliers à leur compte. VENASQUE À moins de trente ans, Jérôme Damany et Sophie Cézanne ont quitté l’univers des hôtels de luxe saisonniers pour lancer leur propre établissement. Un véritable défi, de l’emprunt bancaire jusqu’aux travaux. Retrouvez l’intégralité des éditos de la rédaction lhotellerie-restauration.fr/actualite/theme/edito

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