L'Hôtellerie Restauration No 3828

Un label bas carbone pour les hôtels L’Association pour le développement du bâtiment bas carbone (BBCA) a créé un label bas carbone pour la construction neuve, la rénovation et l’exploitation des hôtels. Une soixantaine d’opérations hôtelières diverses ont été étudiées, en partenariat avec Covicio, Linkcity, easyHotel et d’autres acteurs du marché, pour identifier les caractéristiques spécifiques des émissions carbone d’un hôtel, les bonnes pratiques à développer pour les réduire et pour déterminer l’exigence bas carbone qui lui permettra d’obtenir le label BBCA. Trois méthodes de mesure de l’empreinte carbone du bâtiment sont disponibles, pour la construction neuve, la rénovation ou l’exploitation, et la mesure sera possible sur tout le cycle de vie (construction, exploitation, fin de vie). Les bonnes pratiques bas carbone seront valorisées au travers de plafonds d’émissions dédiés aux hôtels (limiter les énergies fossiles, favoriser les matériaux bas carbone, intensifier les usages, densifier l’occupation de l’espace…). Un critère de pilotage de la performance carbone sera défini à la chambre, le standard du secteur et toutes les catégories d’hôtel pourront demander ce label. Objectif : zéro bouteille plastique La loi Agec (Anti-gaspillage pour l’économie circulaire) cible zéro plastique à usage unique à l’horizon 2040, tout type d’emballages confondus. Alors que la France consomme près de 15 milliards de bouteilles jetables par an, l’association No Plastic In My Sea accélère la cadence en lançant le programme Objectif zéro bouteille plastique. À la veille des Jeux olympiques, ce site internet accompagne touristes et professionnels vers l’hydratation sans plastique. Il propose près de 180 solutions alternatives à la bouteille plastique (fontaines, aromatisation, gazéification, filtration, réemploi…), une carte de 20 000 points d’eau (en français et en anglais), des outils signalétiques, ainsi que des ressources pratiques sur la qualité de l’eau du robinet et l’impact de ces bouteilles. Pour mémoire, les bouteilles en plastique constituent les principaux déchets plastique à usage unique retrouvés sur les plages européennes. 3 5 juillet 2024 - N° 3828 L’Hôtellerie Restauration PARIS Du 3 au 7 novembre prochains, le salon EquipHotel aura lieu avec pour thème : “Osons !” Une façon d’affirmer sa volonté de sortir des sentiers battus. EquipHotel 2024 : les temps forts d’une édition inspirée par l’audace “Osons !” Béatrice Gravier n’a pas hésité. C’est, en effet, le thème que la directrice d’EquipHotel a choisi pour l’édition 2024 du salon, prévue du 3 au 7 novembre, porte de Versailles à Paris (XVe), en présence de 1 200 exposants, dont un tiers d’internationaux. Les grandes lignes du programme de ce rendez-vous bisannuel des professionnels de l’hospitalité ont été présentées le 20 juin à Paris. Le salon va s’articuler autour de quatre univers : le design, le foodservice, le wellness et la tech. Pour chacun d’eux, l’angle d’attaque, c’est “l’audace collective”, explique Béatrice Gravier, parce que le secteur de l’hôtellerie et de la restauration est en pleine mutation. L’inflation, la difficulté à recruter, les nouvelles technologies et la priorité au développement durable rebattent les cartes. Conséquence : mieux vaut faire jeu commun pour créer, innover, avancer et rentabiliser. À l’instar de l’Ameublement Français qui a collaboré avec le groupe Okko Hotels pour l’éco-conception de deux chambres qui seront présentées à EquipHotel. Un projet pilote qui montre que l’on peut fabriquer en circuit cout et œuvrer de façon raisonnée, sans que cela soit hors de prix et tout en étant rentable. Autre exemple de travail collectif : les ‘Braintrusts de l’hospitalité’ : EquipHotel et MKG Consulting ont convié un panel d’hôteliers entrepreneurs et de partenaires du salon pour partager idées et retours d’expérience, dans le cadre d’ateliers sur la tech, l’aménagement, le wellness et le foodservice. Créativité et pluralité des talents Ça bouge aussi du côté des espaces expérientiels. Designers, architectes d’intérieur et même artistes ont mis la main à la pâte pour créer lobby, chambre, boudoir, lounge… L’architecte Marie Deroudilhe transforme ainsi l’une des entrées d’EquipHotel en lobby théâtral. L’artiste peintre Franck Lebraly donne de la couleur au Lounge des chefs. Le duo de designers Joran Briand et Arnaud Berthereau - Studio B&B - jouent avec les rondeurs dans le club VIP. Quant à la directrice artistique Cécile Chenais et l’architecte d’intérieur Laurent Maugoust, ils ont créé une ‘forêt textile’ dans le bar signature d’EquipHotel. EquipHotel ose aussi la pluralité des cuisiniers, avec un Lounge des chefs orchestré en partenariat avec Gault&Millau qui proposera, chaque jour, une nouvelle pointure pour servir une centaine de repas. Au casting, les chefs Jean-Baptiste Ascion (Le Petit Gris, à Paris XVIIe), Maximilien Kuzniar (Mano, à Boulogne-Billancourt), François-Xavier Sailly (Schorre, à Saint-Valéry-sur-Somme), Florian Descours (La Boria à Veyras, en Ardèche) et Josselin Marie (la Table de Colette, à Paris Ve). Le ‘bien manger’ sera également à l’honneur sur la scène ouverte, avec la complicité du chef étoilé et président de l’Umih, Thierry Marx. L’objectif : faire cohabiter créativité et pléiade de talents autour des fourneaux. Un exemple : le 5 novembre, place à la cuisine africaine avec six chefs, dont quatre femmes et Dieuveil Malonga. Ce trentenaire d’origine congolaise a ouvert une table gastronomique à Kigali, au Rwanda. 7 000 m2 consacrés à la tech À chaque édition du salon EquipHotel, les innovations ne manquent pas. Cette année, un espace de 7 000 m2 est consacré à la tech, avec une place de choix accordée à l’IA et la robotique. On parlera aussi cybersécurité ou encore du Digital Markets Act et de ses conséquences sur le fonctionnement des plateformes de réservation d’hôtels et de restaurants. Enfin, inclusion et accessibilité seront également des sujets clés. Pour la première fois, le salon a créé un parcours pensé pour les personnes à mobilité réduite. Une initiative menée en partenariat avec l’Association française des professionnels pour l’accessibilité aux personnes handicapées (Afpaph). Une question, un commentaire sur cet article ? lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR202095 Anne Eveillard

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