L'Hôtellerie Restauration No 3829

20 L’Hôtellerie Restauration N° 3829 - 19 juillet 2024 Par téléphone : 01 45 48 45 00 Par e-mail : abo@lhotellerie-restauration.fr Votre e-mail pour l’abonnement digital : (vos coordonnées ne sont utilisées que par L’Hôtellerie Restauration) (Facultatif mais utile en cas de problème d’adresse) Adresse : Code postal & localité : Enseigne : Nom et Prénom : Mes coordonnées : Par web ou mobile lhotellerie-restauration.fr N° Date de validité : 3 derniers chiffres au dos de la carte : (à l’ordre de L’Hôtellerie Restauration) Chèque joint Signature : RIB joint Carte bancaire pour 1 an 40 € 2. Je m’abonne 1. Je choisis la formule d’abonnement 3. Mon mode de paiement Téléphone : Par courrier L’Hôtellerie Restauration 5 rue Antoine Bourdelle 75737 Paris Cedex 15 Sans engagement : 3,33 €/mois interruption sur simple demande De l ’info, des métiers, des passions Une question, un commentaire sur cet article ? lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR202132 ÉVIAN-LES-BAINS De chef de réception à directeur de l’hôtel de 150 chambres et suites, propriété du groupe Danone, Marc Figueiredo a suivi un parcours inspirant. Rencontre. Romy Carrere L’Hôtellerie Restauration : Pouvez-vous nous présenter votre parcours ? Marc Figueiredo : Je suis né en 1979 à Paris. J’ai suivi des études de gestion et comptabilité. J’ai débuté dans le secteur de l’hôtellerie un peu par hasard, avec des emplois d’extra à Paris, en parallèle de mes études. Un voyage à Évian a bouleversé mes plans : je suis tombé sous le charme de la région et j’ai décidé de m’y installer. J’ai trouvé un poste comme saisonnier au sein de l’hôtel Ermitage, l’un des hôtels du groupe Évian Resort, en 2000. En 2022, je suis passé directeur général de l’hôtel Royal, bâtiment de 150 chambres et suites, distingué palace en 2016 et membre de The Leading Hotels of the World. J’y suis maintenant depuis presque vingt-cinq ans. Qu’aimez-vous le plus dans votre travail ? L’absence de routine et la diversité des tâches. Je détestais la régularité à l’école. Ici, les journées ne sont jamais les mêmes. Il faut savoir tout faire : un peu de commerce, de relations presse, de management, mettre la main à la pâte. Ce qui me fait rester ici c’est la région, le lac. J’apprécie les valeurs du groupe Danone. On m’offre ici un cadre qui me permet de m’épanouir, de tenter des choses. On se sent accompagné. Quelles sont vos horaires ? Je sais à quelle heure commence mes journées, mais je ne sais jamais quand je repars. L’agenda n’est jamais celui qui était prévu. J’ai la chance d’habiter à 5 minutes en voiture de l’établissement. Quel type de manager êtes-vous ? On ne doit jamais rien considérer comme acquis, avec nos clients comme nos collaborateurs. Tous les jours, on peut avoir une personne qui s’en va, un dysfonctionnement... On doit rester à l’affût. Il faut également prendre en compte l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle en donnant notamment des week-ends, en permettant aux collaborateurs de prendre des congés pendant les vacances scolaires… Le gros challenge, c’est de continuer à transformer notre industrie dans ce sens, mais pour cela on a aussi besoin des jeunes, de sang neuf pour poursuivre cette mutation. • Au sein de l’hôtel Royal, il y a 160 permanents, pour le bâtiment (hors jardiniers par exemple), et on monte à 230-240 en saison. • Sur le resort, il y a environ 650 collaborateurs à l’année, et on monte à plus de 1 000 en saison, hors période du tournoi de golf. Quelles sont les attentes des clients ? La clientèle cherche à vivre quelque chose d’exceptionnel. Ils préfèrent faire des courts séjours dans plusieurs lieux. Nous essayons de cultiver cela, en proposant des activités singulières et une offre personnalisée. Quelles sont les ambitions et les enjeux à venir pour l’hôtel ? L’hôtel Royal ambitionne de rester ouvert toute l’année, renforçant sa position sur le marché américain, qui connaît une reprise. Nous venons d’achever la rénovation du spa, premier Évian Spa en Europe. Nous cherchons a stabiliser l’étoile Michelin et pourquoi pas obtenir l’étoile verte. Côté restauration les efforts se concentrent également sur le développement de notre potager, la réduction de l’empreinte carbone et la proximité des fournisseurs. Pour la suite des chantiers, il y a un projet de rénovation d’une partie de l’hôtel La Verniaz, et le chantier déjà en cours de la deuxième scène musicale. Le palace propose une offre différenciée par rapport à de nombreux établissements. Pouvez-vous nous le détailler ? L’Évian Resort mise sur la clientèle loisirs et d’affaires avec une multitude d’activités et de services. Ce qui différencie l’hôtel, c’est le très haut niveau d’installations et de services réunis au même endroit. Parmi les installations, il y a le nouveau Évian Spa - le premier d’Europe -, un parcours de golf de renommée mondiale grâce à The Amundi Évian Championship, un casino, un espace thermal, une offre gastronomique et musicale riche grâce à la Grange au lac, complété d’ici fin 2025 par un deuxième bâtiment, pouvant accueillir jusqu’à 1 000 personnes pour des concerts. Une centaine d’activités sont proposées à la clientèleMice. L’attention particulière à la famille se traduit par des installations et des services comme un kids club de plus de 1 000 m², avec des animateurs, accessible de 4 mois à 17 ans grâce à une affiliation PMI (micro-crèche), offrant des activités au-delà de cet espace comme visite d’une ferme, wakeboard sur le lac, laser game… “Le Royal Évian m’offre un cadre qui me permet de m’épanouir” PORTRAIT Marc Figueiredo : Parcours Depuis 2022 : directeur de l’hôtel Royal à Évian-les-Bains (Haute-Savoie) Depuis 2019 : directeur général adjoint des hôtels de l’Évian Resort 2015-2019 : directeur des opérations de l’hôtel Royal Évian 2012-2015 : directeur hébergement 2010-2012 : responsable hébergement 2006-2010 : chef de réception de l’hôtel Royal Évian 2000 : saisonnier à l’hôtel Ermitage “On ne doit jamais rien considérer comme acquis,avec nos clients comme nos collaborateurs.” Le Royal, l’hôtel de l’Évian Resort. ©EDOUARD GUIBAUD © EDOUARD GUIBAUD

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