L'Hôtellerie Restauration No 3830

HÔTELLERIE • Lifestyle Social Club : Les Terrasses (restaurant) et les Petites Terrasses (saladerie, glacier) au Pont du Gard ; Roi René (restaurant) à Paris • Hospitality Social Club : hôtel La Régalido (4 étoiles à Fontvieille), hôtel Pré Galoffre (3 étoiles à Nîmes) • Social Club Collection : Château Les Oliviers de Salettes (5 étoiles à Charols), Château de Barbegal (5 étoiles à Raphel-les-Arles), Margaret - hôtel Chouleur (4 étoiles à Nîmes) Les marques et établissements du groupe © MAKI MANOUKIAN ©DR © CYRILLE GEORGE JERUSALMI/ABACA PRESS 5 2 août 2024 - N° 3830 L’Hôtellerie Restauration Une question, un commentaire sur cet article ? lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR202313 Le groupe The Social Club se déploie Des résultats “solides” pour le groupe Accor au premier semestre Demeures élégantes et raffinées, tables gastronomiques et bistrots valorisant le terroir : tel est le credo du groupe The Social Club, qui développe ses trois marques autour de la notion d’hospitalité. Le groupe hôtelier a publié le ses chiffres à la mi-année. Avec 5 682 hôtels dans le monde et un bénéfice net de 253 M€, il présente des performances qui ont de quoi satisfaire Sébastien Bazin, son PDG. Explications. Le groupe hôtelier The Social Club, fondé en 2020 par Denis Allegrini et implanté à Nîmes (Gard), ambitionne d’inaugurer un établissement par an sur les deux ou trois prochaines années. Dernière ouverture en date : le château Les Oliviers de Salettes et son domaine de 31 hectares dans une zone protégée au pied du Vercors, en Drôme provençale. Denis Allegrini, Christophe et Audrey Chalvidal - un couple d’hôteliers associé au groupe depuis 2022 avec l’apport d’actifs - ont eu le coup de cœur pour celle belle demeure du XVIe siècle qu’ils ont rachetée en 2023. D’importants travaux ont permis la montée en puissance de l’établissement en 2024 - pour en faire le premier 5 étoiles du groupe - qui compte 29 chambres et suites, un spa, et le restaurant gastronomique Lavandin (lire ci-dessous). The Social Club compte aujourd’hui 5 hôtels et 9 restaurants et points de vente, essentiellement dans le sud de la France et à Paris. “Nous souhaitons nous développer sur un secteur à moins de 4 heures de Nîmes, afin de pouvoir piloter efficacement l’opérationnel. Nous sommes sur le terrain, d’où la singularité des services que l’on trouve dans nos maisons”, remarque Denis Allegrini, qui fut également ces quatre dernières années président de l’Umih du Gard. Transformer un bâtiment historique en hôtel The Social Club mise sur trois piliers pour son développement : des lieux patrimoniaux, des territoires avec un fort impact et la gastronomie. Au sein du cœur de ville historique de Briançon, dans les Hautes-Alpes, “nous projetons de transformer une ancienne bibliothèque en hôtel, pour avoir un actif d’hiver. L’ouverture de la Maison des drapiers - 4 étoiles à terme - est prévue pour fin 2025, avec 11 chambres, une signature gastronomique et un terrain que nous voulons cultiver”, révèle Denis Allegrini. La notion de ‘farming’ est en effet importante pour les associés qui souhaitent valoriser une culture locale et raisonnée, et les productions de leurs propres terres : lavande, vignes et ruches au château Les Oliviers de Salettes, ainsi que deux hectares indépendants de maraîchage à destination des restaurants du groupe. Autre singularité chez The Social Club : le changement de destination d’un établissement. À Raphel-les-Arles, le Château de Barbegal, racheté avec l’opérateur immobilier Aéko, sera transformé en un hôtel 5 étoiles de 27 chambres. Ouverture prévue en 2026. Avec un bénéfice net de 253 M€ au premier semestre 2024 (contre 248 M€ au cours du premier semestre 2023), le groupe Accor, qui a publié le 25 juillet ses chiffres à mi-année, se félicite pour ses “performances solides” conformes à ses prévisions de croissance. “Nous démontrons ainsi la force de notre modèle, la discipline opérationnelle et financière des équipes, la forte dynamique du groupe et de ses marques”, estime Sébastien Bazin, son PDG. Le leader européen de l’hôtellerie enregistre un chiffre d’affaires de 2,677 milliards d’euros, en hausse de 11 % par rapport au premier semestre 2023, qui se décline en une croissance de 4 % pour sa division premium, milieu de gamme et économique (1,473 milliards d’euros) et de 22 % pour la division luxe & lifestyle (à 1,243 milliards d’euros). L’excédent brut d’exploitation (EBE) s’établit à 504 M€ pour le premier semestre 2024, en amélioration de 13 % par rapport au premier semestre 2023 (+ 9 % pour la division premium, milieu de gamme et économique, à 360 M€ et + 13 % pour la division luxe & lifestyle, à 196 M€), Au cours du premier semestre 2024, Accor a ouvert 146 hôtels correspondant à 24 000 chambres, soit une croissance nette du réseau de 4,1 % au cours des douze derniers mois. À fin juin 2024, le groupe dispose d’un parc hôtelier de 5 682 hôtels (838 722 chambres) et d’un pipeline de 1 297 hôtels (218 000 chambres). Laetitia Bonnet Lavandin, une table gastronomique orchestrée par Kevin Vaubourg Le chef Kevin Vaubourg a rejoint il y a quelques mois les cuisines du château Les Oliviers de Salettes, après huit ans au sein de la Maison Pic - notamment en tant que chef exécutif du restaurant Beau-Rivage Palace de Lausanne (2 étoiles Michelin). Il propose ici une cuisine fraîche et végétale, herbacée, inspirée par le terroir drômois. Le chef signe également la carte (courte) du Grill, le bistrot du domaine. L’une des chambres du château Les Oliviers de Salettes. Le rooftop de l’hôtel Tribe de Clichy (Hauts-de-Seine).

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