• Vérifiez vos best-sellers et vos flops. Réduisez les coûts en retirant les boissons, entrées, plats, desserts que vous ne vendez qu’une fois tous les trois jours. Analysez vos meilleurs services, ils en disent long sur votre performance. • Food cost : vérifiez votre coût matière. Demandez un bilan comptable intermédiaire (au 30 juin) pour avoir une vision claire et détaillée de votre rentabilité. Cela permettra de déceler une situation à problème (une masse salariale trop importante, un service de vente à emporter qui ne décolle pas, un coût qui a augmenté sans qu’on s’en rende compte…). Ajustez également vos fiches techniques en fonction de la volatilité des prix. Veillez également à anticiper d’éventuels coûts à la rentrée. Demandez-vous comment assurer une trésorerie saine ? Le parcours client est très digital, qu’on le veuille ou non. Avoir une fiche Google et un site internet à jour, lire et répondre aux avis… sont des actions indispensables. Mettez-vous à la place du client pour vérifier les informations que l’on trouve en cherchant votre restaurant. Vérifiez que votre établissement reste joignable via une réservation, un e-mail, un appel téléphonique… et est être correctement localisé, faute de quoi tout votre travail serait inutile. Assurez-vous aussi que les dates et horaires d’ouverture, la carte et vos prix sont les bons. • Soignez l’expérience en ligne : une récente étude Ifop/Guest Suite a révélé que 87 % des consommateurs effectuent une recherche sur Google avant de prendre une décision d’achat concernant un produit ou un service. Optimisez donc votre présence en ligne. • Mettez à jour votre fiche Google, répondez aux avis clients, assurez-vous que votre site web ainsi que vos photos et cartes sont à jour, créez des annonces pour événementialiser votre actualité de septembre. Quelles sont les stratégies marketing efficaces à préparer en amont de la rentrée ? Comment utiliser les réseaux sociaux pour maintenir l’engagement des clients pendant l’été ? Vous passez une grande partie de la journée dans votre restaurant, qui est un outil de travail pour vous et vos équipes, mais aussi le lieu de l’expérience client. Comment le rendre plus agréable et plus efficace ? Ne serait-ce pas le moment d’améliorer les lieux pour vos clients mais aussi vos salariés ? Vous pouvez vous servir de leurs retours pour viser au plus juste, car chaque détail compte pour offrir une expérience client de qualité. • Des petits travaux de rénovation, de maintenance ou d’entretien peuvent être réalisés pendant une période de fermeture : le sèche-mains vieillissant, de la peinture écaillée… Ce sont les petits détails qui font aussi la différence et inciteront vos clients à revenir. Vous pouvez recueillir et analyser les retours clients pour apporter des améliorations à la rentrée. • Avant la rentrée, formez vos équipes à mieux parler des produits. Cela les rendra plus impliqués et confiants. Donner des réponses précises à leurs questions améliore leur expérience et renforce la légitimité de votre établissement. Repensez ou améliorez l’expérience client au restaurant Repensez ou améliorez votre expérience client sur le web 3 30 août 2024 - N° 3832 L’Hôtellerie Restauration Faites-vous coacher par un mentor entrepreneur Avoir un mentor peut vous permettre de sortir de la solitude et d’un quotidien très prenant, mais également vous aider pour analyser la situation et éviter certains écueils. Service Compris a mis en place un système de coaching mentor qui analyser vos chiffres, échanger, réfléchir… pour vous aider à vous extirper de votre quotidien. Pour y avoir accès, vous pouvez déposer une demande en ligne (démarche de 20 minutes). On vous demandera un bref descriptif de la situation, le dernier compte de résultats, les liens web type site internet, fiche Google, compte Instagram s’il y en a un…, quelques informations sur le fonctionnement, les horaires, les choses éventuellement mises en place sur les derniers mois, la carte… L’objectif de ce coaching est d’améliorer vos chiffres clés (marges, masse salariale, CA…), de consolider et optimiser vos points forts pour réaliser des investissements ou vous développer. Il existe aussi des indépendants pour vous aider.
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