L'Hôtellerie Restauration No 3833

HÔTELLERIE 18 L’Hôtellerie Restauration N° 3833 - 13 septembre 2024 Le groupe Annie Famose investit dans l’hôtellerie au Pays basque BIARRITZ Connu pour son activité de location de matériel de ski, le groupe s’est petit à petit étendu à une activité de restauration à Megève, Avoriaz, Courchevel, Saint-Tropez, SaintBarthélemy et Biarritz. Il s’étoffe encore dans l’hôtellerie, avec le rachat de deux établissements au Pays basque. L’ancienne championne de ski Annie Famose, double médaillée olympique reconvertie dans les affaires, a fondé sa société autour de deux piliers : la location de ski avec Skiset, leader mondial, mais aussi l’hospitalité avec ses 40 restaurants aux concepts souvent festifs et haut de gamme, situés à la montagne ou à la mer. S'y ajoutent désormais trois hôtels 4 étoiles, tous implantés au Pays basque avec vue sur l’océan (Le Café de Paris, Le Radisson Blu, racheté en 2023, et le Chiberta, acquis cet été). Ses deux enfants, David et Sarah, sont aujourd’hui chargés de développer les activités du groupe qui représente 200 M€ de chiffre d'affaires dans son ensemble, une centaine d’employés permanents et près de 600 saisonniers pour l’hôtellerie-restauration. Sarah Brémond, directrice générale, nous détaille les ambitions du groupe dans le Pays basque et au-delà. L'Hôtellerie Restauration : Pourquoi avoir récemment racheté deux hôtels au Pays basque ? Sarah Brémond : Notre lien familial avec le Pays basque, où se situe aussi notre siège social, nous conduit à y poursuivre notre développement hôtelier. Résidant la plupart du temps à Biarritz, nous avons souhaité poursuivre l’exercice après notre premier achat, en 2019, d’un boutiquehôtel 4 étoiles, Le Café de Paris. L’achat du Radisson Blu en 2023 marque un réel tournant pour le groupe : il s’agit d’une acquisition d’envergure, comportant 150 chambres, 9 salles de réunion, un spa… Nous serons partenaires du Groupe Accor, sous l’enseigne MGallery. Quels sont les travaux et les stratégies projetés dans ces deux hôtels ? L’idée est de respecter l’identité basque, tout en apportant beaucoup de confort et de modernité. Pour le standing, nous adaptons les codes de l’hôtellerie haut de gamme à l’ADN de notre groupe : une hospitalité chaleureuse et conviviale, une vraie offre gastronomique, du sport et quelques fêtes ! Concernant le futur MGallery, il s’agit d’un plan de rénovation complet : façade, chambres, restaurant, spa… L’hôtel sera intégralement transformé : nous prévoyons pour cela plusieurs mois de travaux, d’octobre 2024 à juin 2025. L’architecture sera confiée à Jean-Philippe Nuel et la façade à Claret-Lebecq, une agence biarrote. Il s’agira d’un concept totalement nouveau avec un positionnement work & wellness [travail et bien-être] : des salles ©GROUPE ANNIE FAMOSE ©GROUPE ANNIE FAMOSE Le Groupe Annie Famose vient de racheter l’hôtel 4 étoiles Le Chiberta, situé à Anglet. Sarah Brémond, directrice générale du groupe Annie Famose, gère principalement les activités hôtelières. Aurélie-Dunouau

RkJQdWJsaXNoZXIy ODk2OA==