À l’heure où la qualité de l’accueil et du service font la différence, il existe des solutions numériques pour gagner en temps et en efficacité sur certaines tâches. Du menu à l’encaissement, en passant par la prise de commande, des outils permettent de simplifier et fluidifier ces séquences. 26 L’Hôtellerie Restauration N° 3833 - 13 septembre 2024 7 pistes pour repenser sa salle de restaurant Anne Eveillard La digitalisation du secteur de la restauration n’est pas synonyme de déshumanisation, au contraire. Les solutions numériques doivent faciliter, voire accélérer, les tâches les plus techniques pour gagner en temps d’échange avec le client, que ce soit pour l’accueillir, le placer, le conseiller. L’important étant de réinstaurer une parole spontanée entre le client et le personnel chargé du service, à l’heure où menu, addition, pourboires, encaissement et avis se dématérialisent. Tous les logiciels de caisse ne se ressemblent pas. Certains ont leurs spécificités. Ainsi L’Addition, LightSpeed ou encore SumUp disposent de solutions d’encaissement intégrées. Avantage : le paiement communique avec la caisse et toutes les données sont synchronisées sur le terminal. Quant à Tactill et Zettle Go, ces logiciels sont plutôt pensés pour de petites entités, type foodtruck, snack ou café. Enfin, l’agilité d’Innovorder répond aux attentes de la restauration collective. Encaissement : à chacun sa solution PRODUITS & ÉQUIPEMENTS Informatique et nouvelles technologies 1 3 Menu numérique : idéal en restauration rapide Qu’il soit accessible via un QR code, sur une tablette ou encore sur une borne de commande en libre-service, le menu numérique permet de réduire non seulement le temps d’attente du client, mais aussi la charge de travail du personnel en salle. Une solution idéale en restauration rapide, en particulier lors des coups de feu. Une multitude de solutions digitales existent actuellement : citons Zenchef qui décline un menu en 6 langues, Tasty Cloud avec mise à jour de la carte en un clic, Tabesco, OctoTable ou encore Le Pronto… Celles-ci s’adaptent au budget de chaque restaurateur et les bornes, à la taille de la salle. Par ailleurs, naviguer sur un écran incite le client à personnaliser son repas, ce qui peut faire grimper l’addition. 2 Commande : pad ou pas ? Les erreurs de commandes contribueraient à près de 10 % du gaspillage alimentaire dans la restauration. Un constat qui œuvre en faveur du recours à un pad de commande, relié à la cuisine et à la caisse. Cet outil facilite le travail en salle, à condition de disposer d’une interface intuitive, d’une couverture wifi optimale et d’une bonne autonomie, car pas question de recharger en plein milieu d’un service. Par ailleurs, mieux vaut opter pour un pad résistant aux chutes, aux chocs, à la chaleur, aux éclaboussures… Autre solution : la télécommande serveur AirKitchen, par exemple, qui permet aux équipes en salle de bénéficier d’une version allégée du logiciel sur leurs smartphones, dont elles maîtrisent la prise en main et la navigation.
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