L'Hôtellerie Restauration No 3833

Paris 2024 : quel bilan pour les professionnels ? 13 septembre 2024 - N° 3833 L’Hôtellerie Restauration 3 TomMeyer : “Je ne veux pas qu’on s’ennuie à table” 4-13 LES TEMPS FORTS DE LA QUINZAINE 14-17 RESTAURATION 18-19 HÔTELLERIE 20-21 JURIDIQUE 22 FORMATION 23 QUESTIONS-RÉPONSES 24-31 PRODUITS & ÉQUIPEMENTS • Menus de fêtes • Informatique et nouvelles technologies 32-33 FONDS DE COMMERCE 34-50 ANNONCES 24-25 20-21 14-17 PHOTO DE UNE : © GETTYIMAGES Employeur : demander la prime à l’embauche d’un apprenti Comment composer son menu de fêtes ? © GETTYIMAGES 13 septembre 2024 - N° 3833 ©PAUL STEFAGANNI © AUBERGE DE CLOCHEMERLE Abonnements 01 45 48 45 00 abo@lhotellerie-restauration.fr Service Emploi & Annonces 01 45 48 64 64 pa@lhotellerie-restauration.fr Rédaction 01 45 48 48 94 redaction@lhotellerie-restauration.fr Publicité 01 45 48 55 85 pub@lhotellerie-restauration.fr 5 rue Antoine Bourdelle - 75737 Paris Cedex 15 web + mobile : lhotellerie-restauration.fr De l ’info, des métiers, des passions Suivez-nous Imprimeur : Roularta Printing - Meiboomlaan 33, B-8800 Roeselare Origine du papier : Allemagne Taux de fibres recyclées : 100% Eutrophisation : Ptot 0,004 kg/tonne Éditeur : SAS SEPT - Dépôt légal à parution ISSN : 2117-8917 Commission paritaire n° 0925T79916 Directeur de la publication : O. Milinaire Prix au n° : 0,77 €/temporairement 1,54 € (hebdomadaire/temporairement quinzomadaire) Ce numéro est composé de 52 pages et d’un encart SIAL Retrouver notre engagement pour la planète Retrouvez l’intégralité des éditos de la rédaction lhotellerie-restauration.fr/hashtag/edito Au lendemain de la clôture des Jeux paralympiques, de nombreuses études dressent un premier bilan de la compétition. Le succès populaire et sportif est incontestable, montrant la capitale sous son plus beau visage. Toutefois, Paris 2024 laissera un goût amer à plus d’un. De nombreux témoignages d’hôteliers et restaurateurs indiquent une fréquentation inégale selon la localisation, et contrainte en raison des arbitrages budgétaires. La clientèle des JO a majoritairement été familiale, prévoyant sandwichs et boissons dans le sac à dos, et rentrant dormir à son domicile le soir. La restauration classique a peu profité des 16 millions de touristes, et les hôtels ont été concurrencés par les locations meublées. Seuls, les établissements haut de gamme et ceux des villes hôtes ont affiché complet. Lors d’une conférence de presse dressant le bilan de l’été (lire p. 8), le ministère du Tourisme a annoncé s’attendre à 9 milliards d’euros de retombées supplémentaires dans les quinze ans à venir. Les professionnels devront tenir bon jusque-là, en espérant que ces chiffres ne se transforment pas, à nouveau, en mirage. Roselyne Douillet

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