L'Hôtellerie Restauration No 3833

30 L’Hôtellerie Restauration N° 3833 - 13 septembre 2024 PRODUITS & ÉQUIPEMENTS Informatique et nouvelles technologies IA : 5 solutions pour aider à gérer son restaurant Anne Eveillard L e constat fait réfléchir : 54 % des opérations réalisées dans le secteur CHR pourraient être effectuées par des robots, selon une étude du McKinsey Institute. Alors, certes, ce sont les tâches les plus basiques, techniques, voire répétitives qui sont ici visées. Il n’en demeure pas moins que l’IA peut aider à repenser une organisation, gagner du temps, être plus productif, réactif et donc rentable. Parce que ChatGPT ou encore Midjourney sont devenus des outils en plus, sources d’efficacité et de performance. L’intelligence artificielle n’est pas un effet de mode et peut vous faire gagner en temps et en autonomie. La restauration l’adopte peu à peu, ce qui modifie la gestion des équipes comme celle du quotidien. 2 Lutter contre le gaspillage alimentaire Un kilo de déchets alimentaires équivaut en moyenne à 7 €. D’où la pertinence de faire la chasse au gaspillage. Pour cela, il existe des solutions dotées de l’IA – telle que celle de la start-up Orbisk – capables d’identifier les ingrédients gaspillés, grâce à un moniteur positionné au-dessus des poubelles, en cuisine. Les données récoltées sont ensuite analysées, afin de guider vers les bons gestes à adopter. Optimiser les processus d’organisation Les systèmes d’IA sont de plus en plus sophistiqués, car pourvus d’algorithmes qui prennent en compte les aléas météorologiques, les jours fériés, la fluctuation du coût des matières premières... C’est le cas de la plateforme Inpulse, par exemple. Un outil qui aide aussi bien à anticiper une saison estivale qu’à gérer des stocks ou optimiser des processus de logistiques lors d’un événement. 1 Économiser de l’énergie Certains équipements bénéficient désormais de l’IA. C’est le cas du four mixte professionnel ChefTop-XTM, à commande vocale. Son capteur optique allié à l’IA permet de reconnaître les aliments, lancer automatiquement des programmes de cuisson et recevoir un retour sur les résultats obtenus, afin d’optimiser les performances. Quant à sa fonction Smart Energy, elle aide à réduire les consommations d’eau et d’énergie. 3 Livrer en un temps record De plus en plus de plateformes de livraison – comme DoorDash ou UberEats – ont recours à l’IA pour intégrer des données cartographiques. L’objectif : permettre aux livreurs d’éviter les embouteillages et aux clients d’être informés sur l’heure précise de l’arrivée de leur repas. 4 5 Avoir réponse à tout Répondre aux avis des clients – contents ou mécontents –, prend du temps. ChatGPT peut générer des éléments argumentés de contenus. Une aide précieuse pour entretenir son e-réputation

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