Romy Carrere HÔTELLERIE La renaissance du Domaine de Locguénolé KERVIGNAC En 2020, Beautiful Life rachète le Domaine Locguénolé. Fin 2023, après trois ans de travaux, cet hôtel 4 étoiles affilié aux Relais & Châteaux a rouvert ses portes. La direction en a été confiée à Stéphanie et Johan Dubourdieu. Aux commandes de la restauration : Yann Maget, meilleur ouvrier de France cuisine. Après trois ans et près de 30 M€ de travaux, le Domaine de Locguénolé (Morbihan) a rouvert ses portes fin 2023. Le nouveau propriétaire - le groupe Beautiful Life Hotels, créé en 2018 par Gérard Jicquel, cofondateur du groupe rennais Samsic dans les années 1980 - a souhaité redonner toutes ses lettres de noblesse au lieu, qui date de 1800. Le Relais & Châteaux propose aujourd’hui 44 chambres et suites, réparties sur plusieurs bâtiments : la brasserie Alyette, un restaurant gastronomique, l’Inattendu - avec à sa tête le MOF Yann Maget -, une piscine extérieure, un terrain de tennis et un spa Sothys. L’architecte Christophe Bachmann s’est chargé des travaux. En hommage à la citadelle de Port-Louis, toute proche, qui protégeait les nombreux trésors de la Compagnie des Indes, et à la ville de Lorient, qui fut le port charnière entre l’Atlantique et l’océan Indien, l’architecte a créé une décoration sur le thème du retour des Indes. “L’outil de travail que l’on a aujourd’hui est mieux que ce que l’on pouvait imaginer”, témoignent Stéphanie et Johan Dubourdieu, le couple à la direction de l’hôtel. Arrivés en 2018, ils ont participé au rachat de l’établissement - et en sont actionnaires - et aux travaux. Aujourd’hui, le couple tient à ce que le lieu reste “une maison de famille, avec un accueil chaleureux, où chacun se sent considéré”. Une vision partagée par le chef Yann Maget et son épouse, Pauline, venus ici pour le caractère “familial et historique” du bâtiment. Un classement 4 étoiles L’hôtel tient à conserver son classement 4 étoiles. “En Bretagne, on aime le luxe discret”, explique le directeur des lieux. Un choix qui se justifie aussi pour le développement de l’accueil de la clientèle d’affaires. “Beaucoup d’entreprises ne veulent pas faire de séminaires dans des 5 étoiles, pour des raisons éthiques, par exemple.” Autre frein : l’absence de climatisation, qui n’est pas entendable pour la clientèle américaine. Parmi les gros investissements : la création du restaurant gastronomique. L’Inattendu est logé sous une verrière en fer. “Après une nouvelle étude des sols, on s’est rendu compte que le sol ne supporterait pas la structure. Il a fallu revoir tous nos plans”, explique Johan Dubourdieu. Des aléas de chantier qui ont pesé lourd sur le budget Le domaine de Locguénolé (Morbihan). © DR
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