L'Hôtellerie Restauration No 3835

54 L’Hôtellerie Restauration N° 3835 - 11 octobre 2024 “Cette année, une quarantaine de marques de cosmétiques sont représentées sur le salon” : cette tendance donnée par Béatrice Gravier, directrice d’EquipHotel Paris 2024, témoigne de la bonne santé du marché du bien-être dans le secteur de l’hospitalité et du succès des spas dans les hôtels. Elle fait également écho aux données 2023 du ministère de l’Économie et des Finances, selon lesquelles la cinquantaine de centres de thalasso recensés en France accueillent quelque 500 000 curistes par an (+ 2 % chaque année), pour un taux d’occupation moyen annuel Les établissements dédiés à la détente et à la remise en forme sont devenus de véritables destinations. Du massage d’une heure au week-end au vert, en passant par la cure anti-stress, les clients en redemandent. Ce qui fait le succès des spas et dynamise aussi le marché de la thalasso comme celui du thermalisme. WELLNESS Espace fitness : 3 astuces pour le rendre plus attractif • Diversifier l’offre en proposant, par exemple, des cours de gym douce, yoga, Pilates… • Installer un éclairage modulable, qui évolue au fil de la journée. • Proposer une tisanerie, dont les infusions sont concoctées à base de plantes locales. 1 2 3 des hébergements de 70 % et un chiffre d’affaires de près de 300 M€ – hébergement et restauration compris. Quant à la filière thermale et ses 97 établissements répartis dans 88 stations, elle a reçu 457 700 curistes en 2023 (+ 6 % par rapport à 2022), selon le Conseil national des établissements thermaux. Des résultats obtenus grâce à une grande variété d’offres pour les hommes comme pour les femmes, en court ou long séjour. Massage d’une heure dans un spa d’hôtel parisien, cure anti-stress le temps d’un week-end au vert ou échappée d’une semaine en bord de mer, comme le forfait 6 nuits-18 soins des Le Château de Beaulieu a ouvert, en décembre dernier, une aile dédiée au bien-être. © LAURENT ROSE Le marché du bien-être plébiscité

RkJQdWJsaXNoZXIy ODk2OA==