pace chambre et un espace salle de bains, pour entrer sans transition dans l’univers de l’hôtellerie”, explique-t-elle. Béatrice Gravier, la directrice d’EquipHotel, a donné son feu vert pour cette Suite Lobby. Un parti pris original proposant de nombreuses astuces. QCréer un effet théâtral Marie Deroudilhe a réalisé un lobby de 150 m² qu’elle a souhaité théâtral. Ce chapiteau tout en textile mêle tentures et drapés, “à l’image d’un bivouac de l’Empire”, et confère à l’espace “une dimension immersive, déconnectée”, détaille l’architecte. “Nous sommes sortis de l’univers très normé de l’hôtellerie et de ses codes”, ajoute-t-elle. QOser les alcôves En termes d’agencement, cette Suite Lobby prend la forme de trois alcôves en enfilade, offrant trois atmosphères, trois époques qui se côtoient. Une façon de créer du rythme. La plus grande alcôve, celle par laquelle le visiteur arrive, se pare de tonalités argentées et s’articule autour d’un lustre monumental, pour habiller le volume du chapiteau. Puis, s’opère un jeu de détournement de fonction : des guéridons nappés font office de desks, où chaque visiteur vient récupérer son badge. Estrades et chauffeuses complètent cet “espace de transition”, à la fois chaleureux et “invitation à sortir du cadre”. QMélanger les styles À la suite de la première alcôve, le visiteur en traverse deux autres, plus petites. À savoir une chambre aux teintes chatoyantes et ambiance pop, avec lit rond posé sur une estrade, miroir tout en rondeur lui aussi, platine et vinyles… Puis, la dernière alcôve incarne une salle de bains “au charme suranné de l’ancien”. Un mélange des genres pour “surprendre les visiteurs”. “Si, habituellement, la sobriété est de mise dans nos projets résidentiels, l’hôtellerie est le parfait terrain de jeu pour expérimenter sur les ambiances, la mise en scène, raconter une histoire, faire sortir le visiteur du quotidien, en particulier dans les espaces communs”, explique encore l’architecte. QRester dans l’intuitif Habituée à voyager - pour superviser un chantier, elle a vécu sept mois dans un hôtel à Las Vegas… -, Marie Deroudilhe garde en tête l’importance des petites attentions qui font la qualité d’un service hôtelier, la pertinence de la simplicité et de l’intuitif dans une chambre. “Rien de pire, dit-elle, que de ne pas trouver les interrupteurs !” Alors, même si elle invite à l’évasion par une décoration, elle reste dans le pratique et la facilité d’usage pour tout ce qui est électricité ou encore robinetterie. Teintes chatoyantes, ambiance pop et lit rond pour l’alcôve chambre de la Suite Lobby. ©DR Suite Lobby : à découvrir à EquipHotel Paris 2024 – Pavillon 7.3.
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